5 raisons de faire un don à une ONG

Les dons représentent un élément fondamental pour le développement de nombreux programmes et projets, surtout si les ressources initialement allouées ne couvrent pas les besoins qui les ont motivés. Considérant que nous traversons toujours une crise sanitaire, aujourd’hui plus que jamais les dons sont nécessaires pour aider les populations vulnérables . Si vous envisagez de faire un don mais que vous n’êtes pas encore sûr, voici plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez commencer à soutenir une cause sociale.

Raison 1 : l’engagement social

Lorsque vous reconnaissez l’existence d’un problème ou d’un manque qui doit être résolu et que vous cherchez à changer cette réalité, il est nécessaire d’agir. L’une d’elles consiste à soutenir le travail des organisations qui défendent les causes auxquelles vous croyez. C’est pourquoi commencer à faire un don à une ONG renforce votre engagement envers la société.

A découvrir également : Quels sont les avantages des espaces de coworking ?

Raison 2 : la satisfaction personnelle

Si vous êtes le type de personne qui se préoccupe de questions telles que l’inégalité entre les sexes, la violence, la protection des droits de l’enfant, le leadership des femmes et leur intégration, lorsque vous ferez un don, vous vous sentirez mieux dans votre peau. Pourquoi ? Parce qu’à partir de vos possibilités, vous avez décidé de ne pas croiser les bras et de ne pas soutenir ceux qui promeuvent des actions pour obtenir les changements dont le pays a tant besoin. Rappelez-vous que faire un don aux ONG n’est pas une transaction commerciale, c’est un lien avec le monde.

Raison 3 : la transparence des ONG

Lorsque vous envisagez de faire un don, vous vous demandez probablement si votre argent ira vraiment à la cause que vous souhaitez. Aujourd’hui, les ONG doivent rendre des comptes à divers organismes publics et privés pour montrer où sont allés tous les fonds qu’elles reçoivent. De plus, lorsque vous commencez à contribuer à une telle organisation, celle-ci vous envoie périodiquement des bulletins d’information sur l’avancement et les résultats de ses projets.

A découvrir également : Opter pour des volets roulants

Raison 4 : la réduction de la pauvreté

La plupart des ONG ou organisations qui défendent ce type de causes sociales, cherchent également à éliminer la pauvreté. Précisément, le moyen le plus efficace d’obtenir ces changements est de faire des dons en argent. N’oubliez pas qu’avec votre contribution, vous pouvez améliorer la vie d’un enfant, d’un adolescent ou d’une femme en situation de vulnérabilité.

Raison 5 : la réduction d’impôts

Ce n’est pas la raison première de faire un don mais c’est toujours bon à savoir. Le don que vous faites à une association peut en partie être déduit de votre impôt sur le revenu. Attention toutefois, tous les dons ne sont pas déductibles de l’impôt sur le revenu. Seuls les dons faits à des associations respectant les critères fiscaux donnent droit à la réduction d’impôt. Sachez également que les montants déductibles sont plafonnés. Gardez bien une preuve de votre don car en cas de contrôle fiscal, vous devrez être en mesure de fournir les justificatifs attestant de la valeur des dons. Pour en savoir plus sur la déduction fiscale, vous pouvez visiter le site de l’ONG Action contre la Faim. Voir le site.

Beaucoup d’entre nous essaient de garder les yeux et les oreilles ouverts à ce qui se passe autour de nous, mais il est difficile de voir ou d’entendre quoi que ce soit lorsque nous sommes entourés par le bruit quotidien. Et c’est encore plus difficile lorsqu’il s’agit de détecter des besoins dans d’autres lieux plus éloignés. Les ONG connaissent les personnes qui travaillent sur le terrain (parfois elles ont même des personnes qui voyagent dans d’autres pays), elles savent ce qui est nécessaire ici ou plus loin, parce qu’elles vivent au contact des gens et de leurs besoins.

Actu