Demande d’asile et procédure Dublin : comment trouver un avocat ?

Pour une raison ou une autre, vous pourrez être obligé de demander un asile dans l’un des 32 pays éligibles aux démarches Dublin. Toutefois, c’est une procédure plus ou moins complexe où vous aurez besoin d’un avocat. Pour cela, vous devez impérativement trouver le professionnel qui pourra répondre à vos préoccupations. Voici quelques astuces qui vous y aideront.

Le bouche-à-oreille

Lorsque vous êtes ressortissant européen et que vous ne vous sentez plus en sécurité dans votre pays, vous pourrez demander l’accueil d’un autre état en Europe. Cela est possible grâce au processus Dublin. Néanmoins, il y a une succession d’étapes qu’il vous faudra franchir.

A lire également : Les parcs de jeux et de loisir pour enfant : la tendance du moment

Pour de meilleurs aboutissements dans la demande pour asile et procédure Dublin, il est nécessaire de vous faire accompagner par un avocat. Dans ce contexte, le bouche-à-oreille vous sera d’une grande utilité.

En effet, il s’agira de demander l’avis des personnes de votre entourage. L’idée est de ne questionner que ceux ayant profité des services d’un avocat spécialisé en droit des étrangers.

A lire aussi : 5 conseils pour réussir son lancement de produit

Les sites internet

Si internet vous permet d’être en contact avec des connaissances à l’autre bout du monde, il peut bien être utile pour rechercher un avocat. En effet, il existe des sites internet pouvant vous orienter vers des avocats spécialisés en droit des étrangers.

Rendez-vous sur un moteur de recherche puis mettez par exemple « avocat en droit des étrangers ». Vous obtiendrez des centaines de résultats à la suite de votre recherche. À l’aide de votre adresse IP, les résultats affichés concerneront votre zone géographique.

De cette façon, vous pourrez sélectionner un avocat spécialisé afin de profiter d’accompagnements sur mesure. Sur ces sites, vous pourrez parfois vous informer par rapport à l’efficacité du professionnel que vous comptez choisir.

Toutefois, lorsque vous devez vous fier à un site internet, il sera important de vérifier s’il est légal ou non. Pour le faire, vous n’aurez qu’à vous rendre dans l’onglet « Mentions légales » afin de passer à vos vérifications. De même, vous pourrez consulter les plateformes de consultation juridique afin de dénicher le professionnel qu’il vous faut.

Les courtiers

Les courtiers sont également des experts qui sauront vous accompagner dans la recherche de votre avocat en droit des étrangers. Même s’ils ne sont pas des hommes de droit, leur partenariat avec ces derniers est un avantage non négligeable. Ainsi, selon vos besoins, ils sont en mesure de vous orienter vers des cabinets de renom afin que vous profitiez des meilleurs services.

Les annuaires d’avocats

Les avocats opèrent dans différents domaines du droit. Dans votre cas, vous avez besoin d’un spécialiste en droit des étrangers. Pour le trouver, il suffira de consulter l’annuaire des avocats. C’est un document qui recense tous les avocats inscrits au barreau. Ils sont donc classés par domaine d’expertise afin de faciliter votre recherche.

Voilà donc quelques astuces pour trouver un avocat qui vous accompagnera dans votre demande d’asile et procédure Dublin.

Actu