Comment choisir une table à langer pour son bébé ?

À l’instar du lit, la table à langer fait partie des articles de puériculture utiles à acheter avant la venue de bébé. C’est un meuble apprécié des parents pour sa praticité : il sert à changer bébé sur un plan dédié.

Il existe une grande variété de modèles sur le marché qu’il peut vite devenir un casse-tête de faire le meilleur choix pour son bébé.

A lire en complément : Qui est l'auteur de La boîte à merveille ?

Les questions auxquelles réponses seront données ci-après vous aideront à mieux appréhender le choix de ce dispositif à langer !

Quelles sont la profondeur et la hauteur recommandées pour une table à langer ?

Avant tout achat, il est conseillé de vérifier si le produit réunit ces deux critères. Si la hauteur d’une table à langer est en moyenne comprise entre 82 et 97 cm, il est toutefois nécessaire qu’elle soit adaptée à votre taille.

A lire aussi : Comment connaître sa date d'ovulation quand on a un cycle irrégulier ?

Trop basse, vous serez contraint(e) de vous baisser pour changer votre bébé, ce qui vous causera des douleurs dans le dos.

Et, trop haute, vous devrez vous mettre sur la pointe des pieds. Pour un meilleur confort, choisissez-en une qui soit au niveau de votre nombril.

S’agissant de la profondeur, optez pour une table à langer assez profonde (70-80 cm). Une grande profondeur vous sera très profitable dans la mesure où vous continuerez à y changer votre enfant même quand il sera plus grand.

Préférez néanmoins les tables qui vous permettent de changer bébé de face tout comme les modèles que vous retrouverez surLa Folie du Bébé pour plus de praticité.

Quel matelas à langer choisir ?

Accessoire indissociable de la table à langer, il est important que le matelas à langer soit confortable et super doux au toucher.

Privilégiez les matelas déhoussables, avec des housses interchangeables par exemple. Et, choisissez un matelas facile à laver.

Sachez toutefois que le matelas n’est pas toujours vendu avec la table à langer. Vérifiez alors pour éviter toute mauvaise surprise quand vous devrez l’utiliser pour la première fois.

Table à langer avec ou sans rangement ?

Le choix de la table à langer dépend foncièrement de vos envies et besoins. Si vous avez de l’espace disponible, optez pour une table à langer avec des rangements.

Avec des tiroirs ou des placards pour entreposer les indispensables de la toilette et des soins de bébé, et ce, à l’abri des regards.

Ou, vous pouvez opter pour des étagères ou des tablettes ; celles-ci apporteront une touche de déco à la chambre et faciliteront l’accès aux produits de toilette.

Qu’en est-il de la sécurité du produit ?

Assurez-vous que la table à langer réponde aux normes de sécurité en vigueur avant de faire votre choix. Il en va de la sécurité de votre boud’chou.

À cet effet, sur le produit ou son emballage, vérifiez s’il y est inscrit la mention ‘’conforme aux exigences de sécurité’’.

Cela témoigne de ce qu’il a été fabriqué en respect aux conditions de fabrication des dispositifs à langer à usage domestique, lesquelles conditions fixées par la norme européenne NF EN 12221-1+A1. Ces conditions concernent entre autres :

· La stabilité et la solidité des protections latérales ;

· La résistance du meuble ;

· La qualité des matériaux de fabrication ;

· Le respect des dimensions ;

· La prise en compte des mécanismes de pliage et de verrouillage de la table à langer.

Famille