Comment suivre un chat qui a une puce ?

Vous avez un chat et votre hantise est qu’il se perde ? Comment le suivre à la trace une fois qu’il a une puce ?

Chat qui a une puce : comment le suivre à la trace ?

Votre matou préféré a une puce , ce qui vous permet de le retrouver au cas où il s’éloigne un peu trop de la maison. Cela a un côté rassurant pour les maîtres car les chats aiment leur indépendance et se faufiler partout.

A lire en complément : Pourquoi est-on placé sous contrôle judiciaire ?

La puce RFID peut-elle être suivie ?

Très logiquement, on peut se dire qu’une puce électronique RFID peut être suivie par une technologie ou une autre. Et pourtant, ce n’est absolument pas le cas.

D’ailleurs, ce n’est pas la fonction prévue à l’origine pour cette puce qui ne contient que des informations relatives à l’animal. Cela peut être son nom, son âge, le nom de son propriétaire ou encore son adresse.

A lire également : Comment se passe une épilation intégrale ?

Quelles sont les limites de la puce électronique de votre matou ?

Vous avez fait pucer votre chat au cas où il se perdrait ? C’est effectivement indispensable. Toutefois, il faut bien avoir conscience de limites d’un tel dispositif :

  • d’aucune utilité pour localiser et trouver votre animal de compagnie ;
    pas de suivi en temps réel, ce qui implique qu’il faut qu’une personne bienveillante ait retrouvé votre chat ;
  • nécessité de posséder un lecteur spécifique ou de se rendre chez un vétérinaire pour connaître les informations qu’elle renferme ;
  • nécessité de faire des mises à jour, notamment en cas de déménagement. Malheureusement, trop souvent, ces mises à jour ne sont jamais effectuées.

L’option du traceur GPS pour savoir où se trouve votre chat

Une puce électronique RFID n’a donc aucune fonction de localisation géographique. Il n’est donc pas possible de suivre votre chat pucé pour savoir où est-ce qu’il est à tel ou tel moment.

C’est toutefois possible. Pour cela, il vous faut un autre dispositif, un traceur GPS. Grâce à celui-ci, vous accéderez à toutes les fonctionnalités liées à la géolocalisation par satellite. Vous pourrez ainsi suivre son parcours et savoir très précisément en temps et en heure où il se trouve.

Ce traceur GPS peut prendre différentes formes. En général, il prend la forme d’un collier. La géolocalisation de votre chat se fait alors par le biais d’une application Android ou iOS.

Faire pucer son chat, une obligation légale

Depuis le 3 juillet 2011, l’identification de tout animal de compagnie est rendue obligatoire par le cadre légal français. Ainsi, la loi précise que l’identification des chats doit être effectuée avant l’âge de 7 mois. Pour information, cette obligation est également valable pour les chiens avant l’âge de 4 mois. Le tatouage très utilisé il a quelques années est aujourd’hui délaissé au profit d’une puce électronique RFID bien plus efficace.

Grâce à ce puçage, le chat peut facilement être identifié si jamais il venait à se perdre. Selon les chiffres officiels du gouvernement, un chat pucé à 90 % de chance de retrouver ses propriétaires. Ce chiffre tombe à seulement 15 % s’il n’a pas fait l’objet d’un puçage. Dans ce dernier cas, s’il venait à être capturé par la fourrière ou des services spécialisés, le risque c’est qu’il soit euthanasié.

Qu’est-ce que le fichier national d’identification des carnivores domestiques ?

Le fichier national d’identification des carnivores domestiques est également connu sous le nom de fichier national I-CAD. Créé en 2012, ce fichier est géré par une structure qui est sous la coupelle du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

Le fichier ICAD centralise toutes les informations liées au puçage des chats et des chiens sur le territoire français. Les services vétérinaires peuvent en lire les informations, tout comme les services de l’État. Outre le fait de pouvoir retrouver les maîtres d’un chat perdu, cela donne la possibilité de localiser des animaux en cas de problème sanitaire par exemple.

Actu