Connaissez-vous ces 4 faits à propos de la médaille du travail ?

La médaille d’honneur du travail est attribuée depuis 1948 aux salariés qui font preuve de qualité et d’ancienneté dans leur exercice professionnel. C’est au travailleur d’effectuer la demande pour recevoir cette distinction, sauf dans la capitale où c’est l’employeur lui-même qui présente la demande à la préfecture. Que vous soyez concerné ou simplement curieux au sujet de cette décoration honorifique, découvrez 4 faits qui caractérisent la médaille du travail et les conditions de son attribution.

1. La médaille du travail se décline en 4 échelons

En principe, il faut attester d’un nombre précis d’années de services pour pouvoir demander la médaille du travail. La décoration est assortie d’un échelon rattaché aux années passées au service d’une ou de plusieurs entreprises. Les échelons se gravissent l’un après l’autre. Il faut donc avoir obtenu le premier avant de passer au deuxième, et ainsi de suite jusqu’au quatrième.

A découvrir également : Nettoyage de hotte de cuisine de restaurant : les différentes étapes

Le premier échelon est la médaille d’argent, obtenue après 20 ans de services. Vient ensuite la médaille de vermeil après 30 ans de services, la médaille d’or après 35 ans, et enfin la médaille grand or qui récompense 40 années de services.

Des dérogations sont possibles en ce qui concerne l’ancienneté, plus précisément pour les personnes qui accomplissent un travail à pénibilité reconnue, qui ont un statut de mutilé du travail ou qui ont exercé leur activité à l’étranger pendant une certaine période.

A lire aussi : Bases de la gestion de projets: Qu’est-ce qu’un PMO ?

À noter : le chômage ne compte pas comme période d’activité, mais le congé maternité/paternité est reconnu comme une période de services, avec un maximum de 12 mois cumulés, tout comme le congé d’adoption, le service militaire, les stages rémunérés et les congés pour formation.

2. La médaille du travail est attribuée aux personnes de toutes nationalités

Les médailles du travail sont en principe réservées aux travailleurs qui exercent sur le territoire français ou au sein d’entreprises françaises à l’étranger. Il existe quelques cas particuliers pour lesquels des employés agissant dans des entreprises étrangères sont susceptibles de recevoir cette distinction honorifique, si leurs actions réalisées dans un cadre professionnel ont contribué à accroître la renommée de la France.

Mais dans tous les cas, la médaille du travail s’adresse aussi bien aux travailleurs français qu’aux travailleurs d’autres origines. Quelle que soit la nationalité de l’employé, si ses actions et la durée de ses services le rendent méritant, ce dernier peut demander à recevoir la médaille du travail.

3. La médaille du travail peut donner droit à une gratification

Bien que l’honneur de porter la décoration soit ce qui motive les employés à demander la médaille du travail, sa remise peut également s’accompagner d’une gratification financière. Il convient de vérifier auprès de la convention collective de l’entreprise les modalités définies pour cette gratification, ou, à défaut, de se renseigner quant à l’usage pratiqué par les dirigeants envers les récipiendaires de la médaille.

La prime versée au salarié ne peut pas dépasser son salaire mensuel, mais elle est exemptée de toute taxe (impôt et cotisations salariales).

4. Le récipiendaire ne reçoit pas forcément de médaille en métal

Les textes de loi prévoient exclusivement la remise du diplôme et d’un ruban ou d’une rosette au récipiendaire de la médaille du travail. Il n’est donc pas obligatoire de posséder une médaille métallique comme preuve de l’attribution de la distinction. 

Si le salarié souhaite profiter de l’occasion pour acheter une médaille du travail correspondant à son échelon, il peut soit en faire la demande à son employeur afin qu’il la finance, soit l’acheter lui-même à ses frais. Le fabricant propose généralement de graver la médaille au nom du titulaire, de façon à la rendre unique. Dans ce cas, les délais d’obtention de la décoration peuvent être légèrement rallongés.

Source images : pexels.com

Business