Où trouver le VIN sur carte grise ?

À quoi vous attendez-vous lorsque le titre évoque le mot VIN ? Probablement à une bouteille de boisson spiritueuse. Sachez que ce n’est pas le cas. Il s’agit d’un numéro d’identification qui a été normalisé en 1981 et qui s’avère très utile aux propriétaires de véhicule. Il permet d’identifier chaque automobile à sa sortie d’usine. Où trouver le code VIN sur une carte grise ?

De quel VIN parle-t-on ici ?

Encore appelé Numéro de Série du Véhicule (NSV), le VIN est l’acronyme en anglais de Vehicle Identification Number. Il a été instauré dans les années 1954 pour faciliter l’identification de tous les véhicules à n’importe quel lieu du globe terrestre. On peut facilement le retrouver à 2 endroits précis de votre automobile. En France, il est constitué de 17 caractères alphanumériques dont vous aurez certainement besoin pour faire certaines démarches administratives.

A découvrir également : 4 marques de véhicules fiables en 2019

Comment est composé le VIN ?

Le VIN vous aide à effectuer les démarches d’immatriculation d’un véhicule. Il est subdivisé en 3 grandes parties à savoir : le code constructeur (WMI), le code descripteur (VDS) et le code indicateur (VIS). Le premier est composé de 3 caractères et indique la région de provenance du véhicule. Le chiffre romain V indique par exemple la région constituée par la France, la Croatie, l’Espagne tandis que le 1 est mis pour les États-Unis. Le deuxième caractère du WMI donne une indication sur le pays alors que le dernier est relatif au fabricant du véhicule.

La deuxième partie qui est le VDS est subdivisée en 6 caractères. Il est plus difficile à déchiffrer, car étant propre à chaque fabricant. Retenez simplement que les 5 premiers caractères renseignent sur la composition de la voiture et le tout dernier correspond au type de matériel dont est équipé le moyen de déplacement.

A lire aussi : Quels sont les meilleurs modèles Mercedes des dernières années ?

La toute dernière partie est formée de 8 chiffres qui donnent des informations sur son année de fabrication, le lieu d’assemblage et enfin le numéro de série. L’ensemble de ses données aide à la reconnaissance de votre voiture parmi plusieurs modèles.

Où trouver le numéro VIN sur une carte grise ?

Le VIN est certes présent à 2 différents endroits de votre voiture, mais on peut également le localiser sur la carte grise plus précisément dans la case E. Lisez les caractères qui succèdent au code constructeur (WMI). En ce qui concerne la voiture, vous pouvez lire votre VIN sur la traverse du moteur ou sur la tête de l’amortisseur de votre véhicule. La plaque constructeur de votre automobile porte aussi le Numéro de Série du Véhicule ou Vehicle Identification Number.

Tous les moyens de déplacement à quatre roues sont nécessairement gravés du VIN à ces deux endroits. Il existe par contre certaines exceptions. En effet, on en retrouve aussi sur la partie basse du pare-brise de certains véhicules.

Pour éviter toute arnaque au moment de l’achat d’une voiture d’occasion, prenez l’habitude de vérifier si le numéro VIN présent sur la carte grise est conforme à celui qui est inscrit sur la voiture. Au cas où votre vérification vous fait remarquer une anomalie, contactez aussitôt les autorités compétentes. Vous vous éviterez probablement une sanction pénale pour possession d’auto volé.

Auto