Quelle formation pour devenir opticien lunetier

Le secteur de l’optique a le vent en poupe depuis quelques années. Il propose une large panoplie de métiers et carrières de plus en plus prisés par la population. Dans cette gamme on retrouve des carrières de l’industrie optique, des métiers du design et de la création de lunettes, des métiers du commerce et du management ou encore des métiers de la santé visuelle. Vous avez toujours rêvé d’exercer le métier d’opticien lunetier ? Vous souhaiteriez avoir des renseignements sur les formations qui permettent d’y accéder ? Nous vous disons tout dans cet article. 

Quelles sont les tâches d’un opticien lunetier ? 

Un opticien lunetier est un professionnel qui a pour rôle de travailler sur la conception, l’accommodation et le montage d’équipements d’optique. L’opticien assure aussi la commercialisation de diverses catégories d’instruments de correction optique telles que les lentilles de contact, les lunettes de vue, accompagnées des produits destinés à leur entretien. Il joue également un rôle de conseiller pour le choix de montures, de verres ou de lentilles. En tant qu’opticien lunetier, vous devrez être en mesure d’aider le client à identifier le modèle qui lui conviendra le mieux, de sorte à ce qu’il puisse effectuer ses activités sans contrainte et sans complexe. Vous n’aurez toutefois pas le droit de faire de prescription. Mais vous travaillerez en collaboration avec un ophtalmologue et pourrez, quelques fois, renouveler des verres correcteurs. Si vous désirez suivre une formation pour devenir lunetier opticien, plusieurs possibilités s’offrent à vous. 

Lire également : Les questions à poser à son avocat avant de divorcer

Quelles sont les formations qui permettent de devenir opticien lunetier ? 

Les différents moyens qui ouvrent les portes du métier d’opticien lunetier sont le Bac Pro Optique-lunetterie, le BTS opticien-lunetier, la licence professionnelle Mention optique professionnelle ou encore la faculté de médecine. L’obtention d’un Bac Pro Optique-lunetterie vous donnera la possibilité d’assister un opticien dans le cadre de la réalisation ou de la réfection d’équipements d’optique. Vous pourrez ensuite vous inscrire en BTS opticien-lunetier afin de pouvoir exercer le métier de technicien de la vue ou celui de conseiller visagiste. Concernant les finances, sachez qu’une carrière d’opticien lunetier vous permettra d’avoir des revenus mensuels allant de 1500 à 2400 euros. Tout dépendra de votre ancienneté. Vous pourrez obtenir de tels montants en travaillant dans un magasin d’optique appartenant à quelqu’un d’autre. Si vous décidez d’ouvrir votre propre magasin, les revenus mensuels pourront alors être de l’ordre des 6000 euros.

A lire en complément : Les facilités apportées par le DUME

Pratique