Comment utiliser les rampes de chargement acier ?

Même si vous ne vous en êtes jamais servi, une rampe de chargement est facilement reconnaissable. Aujourd’hui, les modèles en aluminium sont particulièrement répandus et permettent d’assurer le chargement et le déchargement de matériel qui ne peut être tracté ou conduit sur une route. Parmi les matériaux visés, nous avons les tondeuses autoportantes et les motoculteurs. Pour une rampe de chargement en acier, il est important de savoir comment bien l’utiliser afin d’éviter les mauvaises surprises.

A découvrir également : Éclairage public : les enjeux de la lumière

Rampes d’accès : quelles sont les règles à respecter ?

Monter dans une camionnette lorsqu’on est en fauteuil roulant, charger une moto, du matériel agricole, etc., est une tâche qui nécessite le respect de certaines règles de sécurité. Pour cela, des rampes de chargement sont nécessaires que l’on soit un passionné de route ou un simple agriculteur. Cependant, il est important de bien choisir ses rampes de chargement.
Pour un choix optimal de rampe pour les motos, il faut d’abord vous assurer que ces rampes soient homologuées.

Normalement, une rampe de chargement en acier n’est vendue que lorsqu’elle est homologuée au préalable. Privilégiez surtout les rails qui sont faciles à poser et à enlever, solides et sans visserie. À noter qu’il existe des modèles rabattables ou disposant d’un seul tenant.

A lire également : 4 conseils pour bien choisir son agence immobilière

Pour accueillir correctement les roues du véhicule que vous avez prévu de faire monter, il est important de miser sur un modèle facile à monter et à enlever.

Pour la hauteur entre le sol et le plateau, elle est aussi très importante en ce sens où plus la plateforme est haute, plus les rampes devront être longues afin d’éviter les pentes trop abruptes. Par ailleurs, en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, il faudra déterminer la charge que chaque rampe va recevoir de même que le véhicule ou la remorque qui va l’accueillir.

Quel est le vocabulaire technique des rampes ?

Vous souhaitez vous procurer des rampes de chargement ? Il est important de connaitre le vocabulaire technique qu’utilisent souvent les vendeurs. Par exemple, nous avons l’entraxe qui est la distance entre deux axes de roues, dont la largeur entre les deux roues situées à gauche et à droite. Le fait de le mesurer permet de connaitre la distance d’écartement entre les deux rampes. Aussi, nous avons l’empattement qui est la distance entre les deux roues arrière et les roues avant. C’est ce qui détermine la répartition de la charge sur les rampes.

Pratique