Les éléments mécaniques d’une voiture que vous devez connaître

Les éléments mécaniques d’une automobile sont des pièces et des organes qui fonctionnent souvent en synchronisation. Il s’agit des éléments permettant de faire fonctionner la voiture. Certains d’entre eux sont plus importants que d’autres.

Les éléments mécaniques en amont ou en annexe du moteur

30 000 ! C’est le nombre moyen de pièces présentes sur voiture actuellement. Et le chiffre va en augmentant, les véhicules devenant de plus en plus complexes. Toutes ces pièces incluent les éléments mécaniques, les éléments électroniques, les structures, les fixations…etc. De toutes les parties mécaniques, certains éléments s’avèrent être plus importants que tous les autres. Sans ces pièces ou organes, l’automobile tout entière ne fonctionnerait pas du tout.

A voir aussi : Pourquoi devriez-vous passer votre permis de conduire le plus tôt possible ?

Les injecteurs de la voiture

Les systèmes d’injection ont remplacé depuis longtemps les carburateurs. Le rôle de ces pièces est de doser et de pulvériser la quantité exacte de carburant à injecter dans la chambre à combustion du moteur. Pilotés par des puces électroniques, les injecteurs jouent un rôle crucial dans la richesse du mélange air-carburant du moteur. Le bon fonctionnement de ces pièces est la garantie d’une utilisation parfaitement rationnelle du carburant.

Les pompes à haute pression

Les pompes à haute sont des organes fonctionnant en parallèle avec les injecteurs. Leur rôle est de créer une certaine pression et de la maintenir afin d’approvisionner les différents injecteurs se trouvant après elles. Il existe plusieurs types de pompes à haute pression, celle à rampe commune est celle qui permet d’obtenir une pression allant de 1 600 à 2 000 bars. Il existe également des injecteurs munis de pompes individuelles, mais ils ne sont pas très présents sur le marché.

A découvrir également : La calamine, ses causes et les conséquences

Le turbo ou turbocompresseur

Le turbocompresseur est la pièce mécanique qui permet d’augmenter la puissance du moteur d’une voiture. Il a pour rôle d’apporter un surplus d’oxygène au moteur. Le turbo suralimente le moteur en augmentant la quantité et la pression d’air qui y est envoyé. Les turbocompresseurs sont des pièces robustes, mais ne sont pas éternelles. Par contre, les turbos peuvent être reconditionnés, pour les détails, vous pouvez voir le site auto-platinium.com.

Le moteur de la voiture : l’élément mécanique le plus complexe

Le moteur est sûrement l’élément mécanique le plus important de la voiture. Il s’agit un peu de la centrale de production d’énergie du véhicule. C’est dans ce gros bloc que sont présents les éléments mécaniques les plus importants et dont le fonctionnement est également le plus complexe. Non seulement le moteur produit-il l’énergie nécessaire pour le fonctionnement du véhicule, il se charge également de sa transformation en mouvement mécanique. Tous les moteurs ne se ressemblent pas et le nombre exact de pièces les composant est rarement le même. D’une manière générale, il est possible de classer les moteurs dans 4 catégories selon la disposition ou le nombre de leurs cylindres. Le type de moteur le plus répandu est le moteur à cylindres en ligne. Ensuite, vous avez les moteurs à plat ou « flat », dont les cylindres sont disposés de part et d’autre du vilebrequin dans le même plan. Les cylindres du moteur peuvent également être disposés de part et d’autre du vilebrequin dans une configuration en V. Ce qui donne les très répandus moteurs en V. Sur les voitures haut de gamme, vous pouvez avoir ce qu’est le moteur en W. Techniquement parlant, il s’agit de l’assemblage de deux moteurs en V. Cependant, le moteur est plus que les cylindres. Le moteur est composé de plusieurs autres pièces dont :

  • Les chambres de combustion
  • La courroie de ventilation
  • Les pompes et les pompes à carburant
  • Le volant moteur
  • Le bloc moteur et le bloc d’admission
  • La culasse
  • Le système de poulie-courroie de ventilation
  • Le système d’échappement
  • Le filtre à air
  • Et bien d’autres encore

Auto