Quel est l’impact des coussins Berlinois sur la circulation et la sécurité routière ?

Bien que le marquage au sol soit le plus utilisé pour matérialiser la signalisation routière, certaines zones nécessitent l’installation d’accessoires de prévention routière spécifiques. C’est notamment le cas des routes à proximité des hôpitaux, des écoles, des parkings, etc. Dans l’ensemble, le coussin berlinois s’avère l’un des équipements les plus répandus pour cette fin. Il contribue notamment à l’amélioration de la sécurité routière, notamment grâce à la régulation de la vitesse de circulation des automobilistes. Mais concrètement, comment le coussin berlinois fonctionne-t-il ? Et quel est son impact sur la circulation et la sécurité routière ? Découvrez les réponses dans cet article.

Le coussin berlinois pour une sécurité routière renforcée

En agglomération, la limitation de vitesse est généralement fixée à 50 km/h par le Code de la route. Cependant, cette vitesse limite peut être élevée à 70 km/h sur les sections à faible taux de traversées, ou encore abaissée à 30 km/h dans les zones à risque telles que les écoles ou les hôpitaux. Dans ce genre d’endroit, l’installation d’un coussin berlinois accompagne souvent les changements pour faciliter le respect de la limitation de vitesse. Aussi, à l’instar des panneaux et des barrières, ce dispositif constitue un élément particulièrement important en matière de signalisation et de sécurisation de la route.

A lire également : Comment changer d'assurance auto ?

D’ailleurs, de plus en plus de chantiers routiers urbains utilisent cette installation. En principe, le coussin berlinois est installé dans une zone spécifique afin de signaler une zone piétonne ou un passage sensible. Cela permet de faire ralentir les véhicules en douceur pour atteindre une vitesse de 30 km/h tout au plus. En ce sens, si vous souhaitez installer des coussins berlinois dans une zone spécifique, vous pouvez en trouver sur le site de Seton.

En règle générale, l’aménagement de l’espace routier sur les zones piétonnes ou à forte traversée nécessite la création et l’utilisation d’éléments permettant d’indiquer clairement la signalétique routière. Cela permet notamment d’améliorer, et même de garantir une meilleure sécurité pour tous les usagers de la chaussée. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le coussin berlinois figure parmi les mobiliers urbains les plus utilisés, que ce soit en ville ou dans les espaces spécifiques comme le parking ou les zones de circulation particulière. Aussi, ce dispositif de ralentissement renforce la sécurité routière, puisqu’il a un impact direct sur le comportement des usagers.

Lire également : Quels sont les meilleurs modèles Mercedes des dernières années ?

L’impact du coussin berlinois sur la circulation

L’un des principaux avantages de l’utilisation d’un coussin berlinois porte sur son impact sur la circulation. En réalité, le dispositif dispose de dimensions particulières. Présentant une largeur comprise entre 1,75 mètre et 1,90 mètre et d’une longueur comprise entre 3 et 4 mètres, il n’occupe pas l’ensemble de la voie de circulation. Il permet ainsi aux deux roues, mais aussi aux véhicules scolaires de traverser sans gêne. Cela a surtout été mis en place afin de rendre la conduite plus confortable pour ces profils de véhicules.

En réalité, le coussin berlinois est principalement conçu pour faire ralentir les voitures standards. En effet, avec la dimension particulière de ce type de ralentisseur, les automobilistes ne peuvent pas éviter l’obstacle. Ils sont donc tenus de ralentir à l’approche de ce dernier. De plus, les couleurs, blanc et rouge, particulièrement vives du coussin berlinois, rendent le dispositif visible, même de loin. En ce sens, les lignes blanches sur le ralentisseur sont souvent réfléchissantes afin de rendre l’ensemble visible de nuit dans les zones peu éclairées.

Fabriqué en caoutchouc, le coussin berlinois affiche également un avantage notable en ce qui concerne les nuisances sonores. À la différence des ralentisseurs très bruyants lors des passages des voitures, le coussin berlinois permet d’amortir le bruit à chaque passage. Cela est notamment dû à sa forme trapézoïdale et le caoutchouc qui le compose. Aussi, outre son utilité pour la signalisation et le marquage au sol, ce ralentisseur permet la sécurisation de certaines zones, tout en garantissant une nuisance sonore moindre.

Il est également important de noter que l’impact du coussin berlinois sur le comportement des automobilistes s’avère très efficace. En effet, les véhicules ralentissent systématiquement à la vue du dispositif pour éviter des dégâts matériels. De plus, après le passage sur ce type de ralentisseur, la majorité des conducteurs décident de ne pas récupérer leur vitesse.

Auto