Quand porter un smoking ?

A lire en complément : Comment s'habiller pour un repas de Noël ?

Le smoking est une tenue qui peut effrayer parce que nous imaginons souvent qu’elle est réservée à une certaine élite à certaines occasions. Cependant, le smoking peut être porté par tout le monde, mais pas en aucune occasion. Certains codes s’appliquent pour porter le smoking correctement. Dans cet article, découvrez comment porter correctement le smoking.

Quand porter le smoking ?

Le smoking ne porte pas à tout moment. En effet, contrairement au costume 3 pièces pour homme trouvé à Paris, Lyon ou ailleurs, vous ne portez pas le smoking pendant la journée.

A lire en complément : Comment travailler dans un magasin de vêtement ?

C’ est une tenue réservée exclusivement aux soirées.

Il serait mal vu de porter un smoking pendant la journée. Cela vient de l’origine du smoking, porté par les hommes à la fin de la soirée, jusqu’au fumoir. Selon les événements, le smoking peut être nécessaire, mais sinon il est porté pour des galas, des cocktails ou pour aller au casino. Il est évité de le porter pour un mariage, par exemple, puisque le smoking n’est pas considéré comme une tenue formelle, d’ailleurs si le mariage prend lieu pendant la journée, le smoking est inapproprié.

Qu’ est-ce que le smoking ?

Maintenant, voyons en détail ce qui constitue un smoking afin de ne pas faire de faux pas.

Smoking noir — Jordan Malka La veste

La veste est la partie la plus importante du smoking.

Il est nécessaire de prêter une grande attention au col de la veste de smoking. Cela devrait être un col châle ou un col pointu. Seuls ces deux types de colliers sont acceptables pour un smoking. Le revers de la veste de smoking doit être de soie ou de satin. La veste de smoking peut avoir une boutonnière simple ou croisée. Sur les boutonnières simples, il ne doit y avoir qu’un seul bouton, pour les boutonnières croisées on peut trouver de deux à six. Enfin, la veste de smoking est généralement plutôt ajustée, n’a pas toujours une fente au bas du dos et doit arriver en haut des fesses pour la longueur.

Le pantalon

Le pantalon de smoking doit être assorti à la veste. Il a généralement une bande de tissu du même matériau que le verso de la veste pour cacher la couture le long de la jambe. Il est généralement noir. Le pantalon de smoking est ajusté et surtout, il doit être à votre taille parce que vous ne devriez pas porter de ceinture. Ce serait en effet une faute inacceptable.

La chemise

La chemise n’est pas laissée en dehors des codes vestimentaires pour la porter avec un smoking. Tout d’abord, nous le choisissons blanc. Vient ensuite la question du col, nous préférons un col cassé ou un col italien. La chemise doit également avoir normalement un bavoir, cousu ou plissé. Il est possible d’avoir une chemise sans poitrine, mais elle doit ensuite être faite dans un beau tissu. Il est également important de porter des boutons de manchette.

Les accessoires

Enfin, pour finir la tenue, vous devez également savoir choisir vos accessoires. Nous évoquerons le cas des chaussures et du noeud papillon.

Les chaussures

Vous devez savoir que pour bien porter le smoking, il est probable que vous ayez à investir dans une paire de chaussures qui ne peuvent être portées qu’avec votre smoking. En effet, est important de porter des chaussures noires et vernis avec le smoking. Le premier choix est sur les mocassins. Ils peuvent avoir un ruban gros-grain ou des pompons, mais doivent être vernis impérativement. La chaussure Richelieu est également un bon choix avec le smoking.

Le noeud papillon

Enfin, avec le smoking, sortir de la cravate, le noeud papillon est obligatoire et vous devrez l’attacher vous-même.

Il y a plusieurs formes d’entre eux et vous êtes plutôt libre à ce niveau. Cependant, il faut prendre soin de maintenir l’harmonie de la tenue. Vous devrez donc choisir votre noeud papillon en fonction de votre col chemise mais aussi en fonction du matériau du revers de votre veste. Les casseroles du col de la chemise doivent rester bien coincées sous le nœud papillon. Quant au matériau, si vous avez une veste avec un revers de satin, vous choisirez un noeud papillon en soie. Enfin, nous choisissons son noeud papillon noir.

Pour trouver un smoking pour homme à Paris, ou dans la province, renseignez-vous dans les boutiques spécialisées.Vous pouvez trouver un smoking.

Mode