L’or est incontestablement l’un des métaux précieux les plus convoités. Il fait l’objet de nombreuses transactions entre particuliers et professionnels. Pour rentabiliser ces opérations d’achat, de vente ou de location d’or, il est indispensable de suivre certaines règles. Il est notamment décisif de bien estimer le coût de ce métal dans une pièce, dans un bijou, dans un lingot ou sous une autre forme. Découvrez les principaux indicateurs pour estimer l’or à sa juste valeur !
Le cours et la pureté de l’or

Le prix réel de ces joyaux s’obtient nécessairement en fonction du taux d’or pur qu’ils contiennent. La pureté de ce métal se mesure en carats. Plus le pourcentage d’or est grand, plus le bijou est pur. On rencontre 4 principaux niveaux de pureté : les 9 carats, les 14 carats, les 18 carats et les 24 carats. Les métaux de 9 et 14 carats renferment respectivement 37,5 % et 58,4 % d’or pur.
Ceux de 18 et de 24 carats contiennent 75 % et 99 % d’or pur. Il faut noter que le niveau de pureté influence le prix du métal. Par exemple, l’or de 14 carats se vend à 34,55 euros par gramme. Il faut débourser jusqu’à 42 euros pour un gramme d’or 18 carats. Plus le nombre de carats est grand, plus le prix du bijou monte.
Le poids du métal, le degré de rareté et la cotation

Si le joyau renferme d’autres alliages ou composants, on procède à une majoration du coût du métal en tenant compte de sa composition. En dehors du poids du bijou, les numismates procèdent à une authentification pour déterminer son degré de rareté. L’authentification d’une pièce d’or permet de connaître son état de conservation.

Lorsqu’une pièce est classée dans la catégorie FDC, elle est d’une qualité irréprochable. Outre l’état de conservation, la cotation d’un bijou impacte le prix du métal. Plus la pièce est cotée sur le marché boursier, plus son prix monte.



