Comment annoncer le baptême de son enfant ?

Un baptême est l’occasion de réunir la famille et les amis pour célébrer l’arrivée d’un enfant. Mais, comment annoncer le baptême de son enfant ? Comment inviter les convives à la fête ? Parce qu’un coup de téléphone ne suffit pas et qu’on ne déroge pas à la règle, un faire-part de baptême demeure le meilleur moyen de le faire. La tradition n’empêchant pas l’originalité et la créativité, il est possible de trouver un faire-part adapté à la fête car il en existe de toutes sortes. Pour vous aider à choisir le plus adapté à l’heureux évènement on vous propose d’en découvrir quelques exemples.

Quels sont les critères à choisir pour un faire-part de baptême ?

Le baptême permet aux parents de se retrouver autour d’un projet commun qui est la réalisation du faire-part. Aujourd’hui il est possible pour tout un chacun de le faire soi-même à la main pour les plus créatifs ou à l’aide de logiciels sur internet. Les indécis peuvent trouver de nombreux choix ici.

A voir aussi : Comment désintoxiquer un ado des écrans ?

  • La forme du faire-part de baptême

Choisir la forme du faire-part de baptême n’est pas chose facile tant l’embarras du choix est grand mais cela n’en rend les choses que plus intéressantes ! Quel plaisir en effet que de devoir porter son choix sur un faire-part de baptême rond, carré, simple, plié ou même sous forme d’origami pour que vos convives puissent s’amuser un peu. Le format lui aussi se décline indéfiniment. On trouve des faire-part en portrait, en paysage, en triptyque ou qui serviront de marque-page. Laissez-vous porter au gré de vos envies et choisissez entre classicisme et originalité débordante.

  • L’illustration du faire-part de baptême

L’illustration est importante et elle laisse place à une infinité de possibilités. On peut choisir la couleur et le style (classique, original ou religieux…). On peut illustrer le faire-part de fleurs ou d’animaux et bien entendu on peut y intégrer une photo de l’enfant au recto, au verso ou à l’intérieur du faire part si celui-ci se plie.

A lire aussi : Plafond RSA : conditions et montant de l'allocation

  • L’enveloppe du faire-part de baptême

L’enveloppe du faire-part est le premier élément que les invités découvriront lorsqu’ils la recevront et sa finition se doit de ne pas être négligée. Idéalement elle prendra la forme du faire-part pour conserver l’harmonie du thème. Elle pourra pourquoi pas comporter une photo de l’enfant et il faudra accorder une attention particulière à sa texture. En effet, nombreuses sont les personnes qui conservent un souvenir de l’événement dans des albums et une enveloppe de belle facture résistera mieux aux effets du temps qui passe.

Le texte du faire-part de baptême

Le texte est personnel et le choix des mots et du style se fera en fonction de ses préférences et de ses aptitudes personnelles. Chacun choisira entre rédiger son texte ou en recopier un parmi ceux proposés. L’essentiel étant d’indiquer les informations relatives au baptême comme le prénom de l’enfant, le lieu de la cérémonie, la date et l’heure.

L’envoi du faire-part de baptême

Il est de bon ton de faire parvenir un faire-part de baptême avec plusieurs mois d’avance pour que les invités puissent anticiper les choses et s’organiser si le baptême a lieu loin de chez eux. En outre, l’envoi en amont laisse une marge aux invités pour retourner leurs réponses. Afin de marquer encore plus votre différence, pourquoi ne pas personnaliser le timbre à l’image de votre enfant ?

Famille