Comment convertir l’or en devise ?

À ce jour, l’or n’a toujours pas perdu sa réputation de matière première à grande valeur sur le marché. Pour de nombreux investisseurs, il constitue d’ailleurs l’un des meilleurs moyens pour conserver les actifs sans subir les affres de la bourse. Cependant, même s’il s’agit d’un métal précieux, sa conversion en devise est possible, à condition de se familiariser avec les lois qui réglementent son utilisation. Voici quelques conseils si vous souhaitez convertir votre or en devise.

Contactez un établissement financier spécialisé en métaux précieux

Des établissements financiers tels que VeraCash permettent d’obtenir un compte adossé aux métaux précieux. Même si vous avez peur des frais qu’ils pourraient vous demander en retour de l’aide apportée, il faut reconnaître qu’ils sont les mieux placés pour vous conseiller sur l’achat d’or. Grâce à leur maîtrise parfaite du marché des métaux précieux, ils savent anticiper les dangers risques de perte en capital et fournissent toutes les informations nécessaires.

Lire également : Comment déclarer ses cryptomonnaies ?

Ces structures, différentes des banques, facilitent la conversion du métal jaune et reversent entièrement la somme sur votre compte. En fonction du lieu où vous vous trouvez, la devise de change peut être l’euro ou le dollar. L’argent peut être dépensé via une carte de débit délivré par l’agence en question. Les démarches à suivre pour réaliser cette conversion dépendent de chaque structure.

Suivez le cours actuel de l’or sur le marché

Le cours de l’or est en perpétuel changement. En bourse, il s’agit d’un investissement qui perd systématiquement de sa valeur dès que le dollar est en hausse. Il entretient une relation inverse avec cette devise. Si le moment est donc mal choisi, vous pouvez vous retrouver rapidement en perte après avoir effectué la conversion. Mais dans une logique d’investissement régulière sur long terme, les investisseurs sont généralement gagnants.

A lire en complément : Pourquoi faire de la gestion d'actifs ?

Le cours de l’or est fixé en euro et en dollar par le LBMA, une organisation mondiale qui regroupe les raffineurs, les banques et les fabricants. Il est fixé tous les jours à 10 h 30 et 15 h, heure de Paris. Sa détermination est influencée par l’offre, la demande, les guerres et la spéculation du marché.

Pour les novices, mieux vaut se rapprocher d’un établissement qui pourra vous accompagner dans cette aventure. Les investisseurs convertissent souvent leur patrimoine financier en or quand le marché boursier est au rouge et procèdent à la revente quand les situations se stabilisent.

convertir son or en devise

Faites la différence entre l’or papier et l’or physique

L’or physique rassemble toutes les formes du métal jaune retrouvées. Il peut s’agir de pièces, de lingots, de bijoux et d’autres objets précieux. Généralement, ce sont les lingots qui attirent le plus les banques. Pour les convertir en devise, il existe des procédures à suivre. Si vous disposez de tous les documents légaux qui attestent que vous êtes propriétaire d’un ou plusieurs lingots d’or, aucun établissement agréé ne pourra s’opposer à votre conversion mais les boutiques prendront souvent une marge très élevée. Il vous suffira de vous acquitter des charges fiscales appliquées à la fin de la procédure. Le cours de l’or physique suit celui de l’or papier auquel on ajoute souvent une prime.

Quant à l’or papier, il s’agit d’un actif (ETF par exemple) dont le coût est presque identique à celui de l’or physique est déterminé par l’offre et la demande sur différentes places boursières du monde entier. Il a été conçu en raison de la facilité de spéculation boursière. Tout comme les monnaies virtuelles, il n’a pas besoin d’être stocké et sa valeur suit les changements boursiers. De nombreux investisseurs en disposent dans leurs réserves.

Finance