Choisir un tissu pour son canapé

Choisir un tissu pour habiller son canapé n’est pas toujours chose aisée. Cette tâche n’est pas facilitée par la multitude d’échantillons offerte par le marché. S’il n’est pas possible d’établir une liste complète des tissus pour canapé, certains sortent du lot par le fait qu’ils soient les plus utilisés.

Lire également : Pourquoi choisir des bougies naturelles ?

Le tissu en lin

Tissu au mètre de matière végétale, le lin est fortement apprécié dans la décoration intérieure. Froissé ou non, ce tissu apporte une touche élégante et optimise la mise en valeur de l’intérieur de la pièce. En outre, il est un matériau solide et facile à entretenir. Toutefois, il n’est pas conseillé d’en recouvrir un canapé constamment exposé au soleil. Le lin est en effet sensible à la décoloration.

Le tissu en coton

Également d’origine végétale, le coton est une matière incontournable lorsqu’il s’agit de choix de tissus. Cela s’explique par le fait qu’il s’adapte à toutes les ambiances décoratives. Au risque de pâlir, le canapé habillé d’une housse en coton ne doit pas être exposé au soleil.

A lire aussi : Comment faire un abattage sans impacter les arbres voisins ?

La laine

La laine est un tissu d’origine animale. Elle est appréciée pour sa résistance dans le temps mais aussi pour ses qualités thermiques. Dans la décoration, cette matière promet un effet vintage indéniable, tandis qu’elle s’adapte parfaitement à un style traditionnel.

Le synthétique

Pour réussir une décoration intérieure aux tons modernes, rien de tel que le tissu synthétique pour son canapé. L’un des principaux atouts de ce tissu est son effet visuel tout en élégance. Toutefois, le synthétique est également connu pour son prix assez élevé par rapport aux autres textiles. En compromis, le marché propose des tissus synthétiques mélangés, qui sont à la fois abordables et témoignent d’une excellente résistance.

Le velours

Contrairement aux autres textiles, le velours n’est pas une matière propre, il est le résultat d’un travail de tissage. C’est pourquoi il se décline sous plusieurs matières, comme le velours en coton ou synthétiques. Quoi qu’il en soit, le velours est fortement apprécié pour sa grande douceur et ses reflets brillants. Ces propriétés apportent du raffinement au meuble habillé, parfaitement adapté à un intérieur au look chic et élégant ou rétro vintage.

Le modal

Le modal et le coton sont souvent confondus. Or, le modal est issu de la cellulose de bois, ce qui le classe parmi les matières artificielles. Il n’est ni une matière naturelle utilisée en l’état, ni une matière synthétique fabriquée chimiquement. Le modal est obtenu après transformation d’une matière naturelle.

L’un des principaux avantages du modal est sa simplicité d’entretien. En effet, ce tissu ne rétrécit pas au lavage, à la main ou en machine. En outre, il peut être utilisé en aspect brillant ou mat, selon les gouts et la décoration de chacun.

La viscose

Aussi appelée soie artificielle, la viscose est lisse et douce au toucher, et s’approche de la soie. Ce tissu a la capacité d’intensifier l’éclat des couleurs, en plus d’être doté d’une haute résistance et d’un aspect stable dans le temps. Comme le modal, la viscose est obtenue à partir de la cellule de bois. La différence c’est que la viscose froisse facilement et est peu élastique.

Maison