Comment déboucher des toilettes où l’eau remonte ?

Le problème des toilettes bouchées est devenu très répandu dans la plomberie aujourd’hui. Certainement, vous avez déjà au moins une fois été dans cette situation aussi, mais vous ne saviez pas comment faire pour vous en sortir. Ne vous faites plus de soucis. Il y a des astuces pratiques qui pourront vous permettre de résoudre ce problème en un clin d’œil. Ce guide vous permet de déboucher vos toilettes seul ou à l’aide d’un professionnel. Vous êtes invité à le lire.

Appeler un plombier

C’est la toute première astuce pour faire débloquer une toilette bouchée lorsqu’on n’a jamais appris à résoudre un tel problème seul. Le plombier est le professionnel adéquat pouvant vous aider dans cette situation. Ne mettez donc pas à appuyer sans cesse sur la chasse d’eau. Cela peut même empirer la situation et détruire les matériels sanitaires.

A voir aussi : Allée en pavé : comment faire son allée avec des pavés ?

Lorsque le plombier débarque chez vous pour la résolution de la panne, la première des choses qu’il aura à faire est le diagnostic. Il va donc se mettre à l’œuvre pour retrouver le point de l’engorgement. C’est après cette étape qu’il va se mettre à résoudre le problème d’embauchage des toilettes. Il peut s’agir d’un objet qui soit dans la cuvette pour bloquer le passage. Parfois, il s’agit aussi des papiers d’hygiène qui se coincent dans les parois.

Le professionnel va donc se charger de débloquer la tuyauterie. C’est alors que l’eau ainsi que les autres matières peuvent passer facilement. Le plombier ne passera pas plus d’une heure chez vous. Pendant ce temps, il se chargera de récupérer ou de faire évacuer le bouchon. Il va se servir des outils de sa profession. Il peut s’agir d’un furet professionnel.

A voir aussi : Un serrurier professionnel présente une facture salée à un couple

Procéder à un débouchage manuel

C’est aussi une façon très efficace de déboucher les toilettes. Lorsque le brunâtre se dépose dans les parois des toilettes, ces derniers se trouvent engorgés et siphonnés. On assiste donc à une réduction du niveau diamétral de ces parois. Cela implique donc une mauvaise variation de la circulation de l’eau au niveau des tuyaux. Les résidus n’arrivent donc plus à circuler et entraînent donc un blocage dans les parois. Dans ce cas, vous pouvez vous servir d’un furet électrique ou manuel pour gérer ce cas.

Toutefois, il n’est pas conseillé que vous cherchiez à résoudre les pannes vous-même lorsque vos toilettes sont bouchées. Il faudra d’abord avoir une base dans la résolution des pannes en plomberie. Sinon vous risquez d’endommager vos équipements sanitaires. C’est pour cela qu’il serait mieux d’adopter la procédure précédente. Faites donc intervenir un déboucheur à pompe lorsque vous constatez que vos toilettes présentent des failles.

Faire un débouchage naturel avec le vinaigre et le bicarbonate

Si vous êtes à la recherche de moyens naturels pour déboucher les toilettes, alors lisez ceci. Retenez d’abord qu’il y a des produits qui jouent des rôles exceptionnels dans le débouchage des toilettes. L’autre avantage de ses produits est qu’ils sont purement naturels. Vous allez donc les utiliser sans courir aucun risque. Vous n’allez même pas courir le risque de détruire vos équipements. Voici comment vous pouvez appliquer le vinaigre avec du bicarbonate pour déboucher vos toilettes.

Vous allez prélever un litre et demi de vinaigre. Il est le plus conseillé d’opter pour du vinaigre blanc. Il faut ensuite chauffer un peu d’eau dans une casserole. Mélangez le tout que vous allez verser dans la cuvette de vos toilettes. Il faut attendre environ une demi-heure pour laisser le produit réagir avec le contenu de la cuvette. Après ce temps, vous allez retirer délicatement la chasse.

Vous pouvez aussi cosser un peu plus la solution afin de provoquer une réaction rapide et spontanée. Pour le faire, vous allez ajouter une quantité raisonnable de bicarbonate de soude au mélange. Dans un délai de temps assez bref, le bouchon sera délogé. De plus, avec ce mélange, vous allez vous débarrasser des odeurs nauséabondes que peuvent dégager les toilettes.

Avec toutes ces astuces, vous pouvez déboucher vos toilettes en un clin d’œil. Vous avez même la possibilité de confier les tâches à un plombier ou bien de vous en charger vous-même.

Les solutions express pour trouver un plombier fiable  

Il n’est pas rare d’avoir les toilettes bouchées eu égard à la vétusté des canalisations. Pour éviter que les mauvaises odeurs ne se répandent dans votre maison, il est recommandé de faire intervenir un plombier en toute urgence. Si les astuces de grand-mère demeurent d’ailleurs inefficaces, c’est que le problème est assez complexe. Toutefois, avec le nombre de plombiers présent en ligne, il est normal de ne pas savoir vers qui se tourner. Dans ce cas, pour réunir les informations complémentaires pour vous mettre sur la piste d’un professionnel fiable, prenez en compte les conseils suivants.

Adressez-vous à un expert en égouttage 

Les toilettes bouchées ou les égouts de la cuisine constituent un même problème. Pour traiter à temps ce dysfonctionnement, mieux vaut engager uniquement un expert en plomberie ayant du savoir-faire dans ce domaine. Le professionnel en égouttage dispose en effet de tous les équipements requis pour déboucher vos toilettes le plus rapidement possible. Tel est le cas d’une caméra d’inspection d’égout et de canalisation ou d’autres matériels comme le furet électrique ou le furet mécanique.

À titre informatif, sachez que faire appel à un plombier déboucheur est mieux qu’un simple plombier. Celui-ci dispose par ailleurs de l’expérience pour utiliser diverses méthodes. Il s’agit par exemple de l’usage d’un équipement à haute pression destiné au débouchage et égouttage.

Comment vérifier le professionnalisme d’un plombier ?

Pour vous assurer du savoir-faire d’un plombier, le premier réflexe à avoir est d’allez sur le site spécialisé pour vérifier son numéro SIRET. De cette manière, vous accédez à une liste des professionnels fiables œuvrant sur votre localité.

À part son identification sur le répertoire de la chambre des commerces, assurez-vous également que le plombier choisi dispose d’une bonne réputation sur Internet. Cependant, pour vérifier cet aspect, il est nécessaire de procéder à une recherche plus poussée pour scruter les avis clients à son sujet.

Après vérification de ces éléments, il convient ensuite d’étudier sa réactivité et sa disponibilité pour juger de son professionnalisme. Ainsi, si l’artisan sollicité n’est pas en mesure de répondre à votre sollicitation à temps, il ne s’agit pas d’un plombier fiable. Le profil idéal devrait être disponible à tout moment et avoir une équipe capable d’intervenir à toute heure.

Dernier aspect à étudier pour estimer la compétence d’un plombier : son prix. Malgré l’urgence, un artisan professionnel ne vous demandera pas de payer un prix onéreux pour déboucher vos toilettes. Alors, il est recommandé de comparer plusieurs tarifs sur le marché pour avoir une idée des coups appliqués pour ce type d’intervention.

Maison