Handicap et emploi : La formation unique de Café Joyeux

LA FORMATION

Depuis août 2020, Café Joyeux a lancé une expérience unique en France : former au sein de ses cafés-restaurants 100% de personnes en situation de handicap mental et cognitif, 100% en CDI.

Depuis août 2020, Café Joyeux a lancé une formation unique en France. Adaptée aux personnes en situation de handicap mental et cognitif, elle propose en effet aux équipiers de se former en alternance tout en ayant un contrat de travail à durée indéterminée.

A voir aussi : Comment miner le bitcoin ? 

UNE FORMATION CERTIFIANTE ET RECONNUE

Un premier programme de formation en alternance, basé sur une pédagogie évolutive et des supports ludiques, a été conçu sur mesure pour les équipiers joyeux, en partenariat avec un organisme de formation. 19 équipiers joyeux (11 à Bordeaux et 9 à Paris) ont signé avec Café Joyeux un contrat de professionnalisation en CDI. Durant deux ans, ils sont formés pour obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle d’agent de restauration polyvalent (CQP), diplôme reconnu par la branche professionnelle.

Dispensée par des formateurs spécialisés, la formation théorique leur permet d’approfondir 6 blocs de compétences, qui peuvent être validés en tout ou en partie :

A lire également : Pourquoi choisir un tote bag personnalisé ?

  • Accueillir un client,
  • Réceptionner et stocker de la marchandise,
  • Remettre en état les locaux et le matériel
  • Organiser et tenir des buffets chauds ou froids,
  • Effectuer un service en salle et tenir la caisse,
  • Gérer les encaissements.

Les équipiers joyeux sont en alternance au sein de Café Joyeux pendant la durée de la formation. Ainsi, tous les futurs diplômés approfondissent des connaissances théoriques mais cultivent aussi une véritable expérience professionnelle dans la restauration, avec le tutorat actif des managers des cafés-restaurants.

CAP VERS UN CFA JOYEUX

Nous avons l’ambition de créer notre propre centre de formation afin de développer des parcours de formation joyeux en proposant un diplôme reconnu par l’État, leur permettant de s’épanouir et évoluer dans le domaine de l’hôtellerie-restauration.

Business