Pourquoi les entreprises organisent-elles de plus en plus souvent des voyages pour leurs employés à titre d’activité de team building ?

Le team building est une activité d’entreprise utile pour renforcer la cohésion des équipes de travail et booster leur motivation. Cette pratique s’est popularisée dans les années 80 aux USA avant d’envahir le monde et jusqu’à aujourd’hui, elle est toujours autant plébiscitée.

Actuellement, de plus en plus d’organisations innovent en matière d’activités à entreprendre pendant le team building. Les voyages figurent parmi ces innovations. Découvrez pourquoi :

A lire également : La gestion de projet d’hier à aujourd’hui

Le voyage team building, un cadre propice aux échanges entre collaborateurs

Par nature, un team building doit être organisé dans un cadre autre que celui de l’entreprise afin de dépayser les employés et d’encourager les échanges hors du contexte habituel des bureaux. Assurément, un voyage team building garantit ce dépaysement, d’autant plus que d’autres avantages viennent s’y ajouter lorsqu’il est confié à un professionnel. Prenons l’exemple d’un team building sous la forme d’un Voyage culturel en Allemagne avec Intermèdes, un organisateur de voyages. En optant pour un voyage team building organisé par un expert, l’entreprise peut profiter d’autres services comme la présence de conférenciers spécialisés dans la destination choisie et des découvertes culturelles diverses. Il est même possible de profiter d’un voyage haut de gamme afin d’offrir une expérience de voyage d’affaires de prestige.

Tout ceci constitue un cadre à la fois convivial et stimulant pour échanger à propos du travail et trouver des idées pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

A lire en complément : Comment faire face à une crise de gestion de projet

Le voyage team building en guise de récompense pour les salariés

Tout l’intérêt d’un voyage team building est de démontrer également la reconnaissance de l’entreprise envers les accomplissements de ses salariés. Le fait pour ces derniers de se sentir estimés et valorisés est un facteur qui joue beaucoup dans leur motivation et leur performance globale au travail. C’est ainsi une des raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises n’hésitent pas à investir dans les voyages de team building.

Des salariés qui se sentent valorisés déploieront le maximum d’efforts pour assurer la bonne marche des affaires de l’entreprise qui a donc tout à gagner dans cet investissement. D’ailleurs, il n’y a pas besoin de vider les caisses pour organiser un voyage team building, car ce type d’événement nécessite simplement un peu d’organisation. De plus, il existe des formules pour tous les budgets. Pour s’assurer que le voyage ne videra pas le budget événementiel d’entreprise, il convient de s’informer sur le budget à prévoir pour l’organisation de ce type d’atelier.

Le voyage team building ravive le sentiment d’appartenance à l’entreprise

Un voyage team building, qu’il se déroule ou non à l’étranger offre un cadre complètement différent de celui de l’entreprise. Il encourage les échanges entre les collaborateurs et supprime les barrières entre ces derniers, et notamment la hiérarchie. Le fait de savoir que malgré les barrières, les employés peuvent parler entre eux, accroît le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Les salariés se sentent considérés, quelle que soit leur place au sein de l’échelle des décisions. Cela les encourage à ne plus percevoir seulement leurs collègues de travail comme de simples relations professionnelles, mais comme une grande famille.

Cette perception garantit une meilleure cohésion entre les équipes de travail et plus globalement entre tous les salariés sans distinction de hiérarchie. Par extension, cela impactera positivement la croissance de l’entreprise.

Business