Quels sont les endroits préférés des rats ?

Bien que vous n’aimiez pas trop y penser, les rats sont partout. Si des humains habitent une zone, il y a de fortes chances que ces rongeurs soient également à proximité, et la raison est simple. Là où les humains sont présents, il y a forcément de la nourriture ce qui représente une mine d’or pour les rats. Mais les rats ne sont pas uniquement à la recherche de quoi se nourrir, ils ont également besoin d’endroits pour construire leur nid à l’abri des prédateurs, ce que nos maisons peuvent leur offrir. Voyons quels sont les endroits préférés des rats.

Les armoires de cuisine et le garde-manger

Les rats sont attirés par l’odeur des aliments dans la cuisine. Un endroit facile pour eux d’obtenir de la nourriture est directement dans vos armoires ou votre garde-manger, où ils peuvent gruger les sacs et les emballages pour accéder aux aliments à l’intérieur. Ce sont d’ailleurs les endroits où les gens voient les premiers indices de leur présence et qui les pousse à contacter un service d’extermination de rats.

A lire également : Que porter un pantalon lorsque vous êtes petit et rond ?

À l’intérieur des murs

Vivre à l’intérieur des murs offre aux rats deux avantages clés : ils peuvent utiliser l’isolation pour construire des nids et rester au chaud et ils peuvent se déplacer dans différentes zones d’une maison ou d’un bâtiment sans être repérés.

Les rats pénètrent généralement dans les murs en trouvant un espace ouvert ou en mâchant une ouverture pour se faufiler dans la cloison sèche ou une plinthe. Ils peuvent éventuellement pénétrer dans les conduits de votre maison.

Lire également : Bilan du débarquement des gilets jaunes chez le maire : des dégradations et une grande peur

Si les bruits de grattement proviennent des murs, particulièrement la nuit, il y a certainement des rats qui y vivent. Cela comporte également un risque de sécurité pour votre maison, car ces animaux peuvent facilement ronger les fils électriques, ce qui est l’une des causes les plus courantes d’incendies.

Sous les éviers et lavabos

Il s’agit d’une autre zone généralement non perturbée qui offre aux rats une cachette pendant la journée. Vous pouvez être particulièrement à risque d’une infestation de rats dans cette zone si de l’eau fuit, car l’humidité fournira à ces rongeurs quelque chose à boire.

Dans le grenier

Les greniers sont situés sous le toit de la maison et sont généralement très bien isolés, ce qui transforme l’espace en une maison idéale pour les rongeurs. Les rats sont de très bons grimpeurs et se faufilent dans le grenier en courant le long des murs ou en se faufilant à travers des trous dans les murs.

Le sous-sol et le garage

Le sous-sol et le garage sont très souvent utilisés comme entrepôts, et tout aussi souvent encombrés. Les rats sont très sensibles à ce fait et sont facilement attirés par ces pièces qui leur offrent de nombreuses cachettes.

Les canalisations

Les rats peuvent se faufiler à travers une ouverture d’un diamètre de 3,8 cm, ce qui leur permet d’entrer dans les drains et les égouts où ils créent une colonie entière avant d’être exterminés. Les dommages structurels causés par les rats pourraient causer beaucoup de problèmes coûteux à réparer. En plus de cela, les rats sont d’excellents nageurs et peuvent facilement entrer dans votre salle de bain par les toilettes.

Actu