Les personnes atteintes du diabète ont un taux trop élevé du glucose dans leur sang. C’est une maladie chronique qui touche un bon nombre de personnes. Le diabète ne se guérit pas, mais ces personnes-là sont prises en charge par des spécialistes, car il existe différents traitements.
Plan de l'article
Comprendre les différents types de diabète
C’est une hyperglycémie qui caractérise le diabète. Pour être plus clair, les personnes atteintes de cette pathologie présentent une quantité de sucre supérieure ou égale à 1,26 g par litre dans leur sang à jeun. Sachez toutefois qu’on distingue deux types de diabète :
A lire également : Comment choisir sa mutuelle retraite ?
- Le diabète de type 1 qui se manifeste souvent avant l’âge de 30 ans. Pour ce cas, l’organisme du sujet ne produit pas ou produit peu d’insuline,
- Le diabète de type 2 qui concerne le plus de personnes. Il résulte de la mauvaise gestion de l’insuline par l’organisme et est souvent favorisé par la sédentarité, une alimentation trop riche ou un surpoids.
Le diabète se traite …
Que ce soit pour le diabète de type 1 ou de type 2, le traitement repose sur l’assimilation du sucre aux cellules du corps et l’apport en quantité nécessaire d’insuline. Le traitement n’est tout de même pas identique pour les sujets touchés par le diabète de type 1 et de type 2. Pour le traitement du diabète de type 1, le médecin peut prescrire une insulinothérapie conventionnelle qui consiste à injecter de l’insuline deux à trois fois par jour.
A découvrir également : Comment vieillissent les facettes dentaires ?
Il peut aussi proposer une insulinothérapie fonctionnelle pour laquelle on essaye de reproduire la sécrétion naturelle de l’insuline. Le sujet peut alors recevoir plus d’injections d’insuline ou se faire poser une pompe à insuline. Mis à part ce traitement, la personne doit également s’instaurer un nouveau mode de vie avec de bonnes règles hygiéno-diététiques.
Pour le diabète de type 2, le traitement consiste en la régulation du taux de sucre pour qu’il redevienne normal. Dans la plupart des cas, c’est un nouveau mode de vie sain et équilibré que recommandent les médecins. Autrement dit, on peut imposer au sujet une alimentation équilibrée avec moins de sucre et de graisse, la pratique d’une activité physique de manière régulière et/ou l’arrêt du tabac. Si ceci ne suffit pas, le médecin peut toujours prescrire des médicaments antidiabétiques.
L’auto-surveillance pour la réussite du traitement
L’efficacité du traitement dépend en grande partie du patient lui-même. En effet, il doit contrôler le taux de glucose dans son sang. Pour ce faire, il peut avoir recours à un auto-piqueur. Ce dernier va lui permettre de prélever une goutte de sang sur le bout de son doigt. Cette goutte doit être déposée sur une bandelette à insérer dans le lecteur de glycémie.
Depuis peu de temps, les personnes atteintes du diabète peuvent faire cette auto-surveillance avec un système flash. Pour ce système, il y a un capteur qu’on installe à l’arrière du bras. Il va contrôler la concentration en glucose toutes les minutes pendant 14 jours et vous aurez des résultats vraiment précis du taux de sucre dans le sang.