Retour de l’inflation : comment revaloriser vos loyers LMNP ?

Vous êtes à la recherche d’un investissement durable et rentable ? Vous allez pouvoir investir dans le secteur de l’immobilier, de manière à avoir la chance de bénéficier d’un retour sur investissement dès les premiers mois de mise en location. Cependant, avec l’inflation actuelle, il est difficile de se projeter vers l’avenir financier et la qualité des investissements. Dans ce cas, vous avez la possibilité de revaloriser les loyers de votre location meublée non professionnelle. Découvrez comment revaloriser vos loyers LMNP.

Un bien LMNP, qu’est-ce-que c’est ?

Lorsque vous cherchez un moyen d’investir efficacement votre argent dans l’immobilier, votre expert-comptable est là pour vous conseiller et vous proposer des investissements rentables. Il est fort probable que votre conseiller vous propose un investissement en bien LMNP, alors dans ce cas, voici de quoi il s’agit.

A lire aussi : La location dans le secteur du BTP : un grand essor

Un bien LMNP signifie une location meublée non professionnelle. Ce type d’investissement locatif est très utilisé des particuliers, qui augmentent la qualité et la quantité de leurs revenus mensuels, avec l’apport d’un loyer.

Il est possible de choisir un bien immobilier à acheter pour le mettre en location, ou de choisir en fonction de la qualité de la résidence, pour garantir la qualité de l’investissement et trouver un locataire rapidement.

A lire aussi : Investir dans une maison de vacances française : le jeu en vaut-il la chandelle ?

Lorsque vous allez décider d’investir dans un bien immobilier LMNP, vous allez pouvoir le financer de diverses manières, comme :

  • Payer comptant
  • Payer avec une assurance-vie
  • Faire un crédit immobilier
  • Payer en nue-propriété

Retour de l'inflation : comment revaloriser vos loyers LMNP ?

Comment revaloriser un loyer pour un bien LMNP lors de l’inflation ?

Ces dernières années, l’inflation touche de plus en plus de secteurs, et l’immobilier reste un secteur sensible à ces évolutions. En effet, le taux d’un loyer peut évoluer, en fonction de la situation actuelle et des évolutions du marché, il est important de pouvoir valoriser le taux des loyers, de manière à ne pas proposer un bail trop ou pas suffisamment valorisé compte tenu de l’inflation et du taux en fonction de l’année.

Alors dans un objectif de trouver les loyers les plus adaptés par rapport à l’inflation et la hausse des revenus, voici quelques indicateurs à suivre.

Quelle est la loi concernant l’indexation des loyers ?

Pour commencer, vous devez impérativement connaître les droits et les devoirs du propriétaire aux yeux de la loi. C’est le cas pour les locations immobilière LMPN, pour des biens privées, mais également des biens en location dans un EHPAD, maison de retraite, location étudiante, pour une location d’affaires ou encore de tourisme.

Pour proposer une revalorisation d’un bien en location meublée non professionnelle, il est important de prendre en compte l’inflation qui se traduit par la hausse générale des prix. Les services ne vont pas changer de qualité, mais les prix vont augmenter, ce qui peut mettre en péril l’économie et le système monétaire de votre locataire.

Pour éviter tout problème de perte de pouvoir d’achat, il est obligatoire pour le propriétaire de suivre l’encadrement des loyers. Le prix du bail va pouvoir être réadapté d’année en année, pour permettre aux locataires de payer un loyer qui correspond aux évolutions du marché actuel. 

Faire une expertise du bien immobilier

Pour vous permettre de revaloriser vos loyers de bien LMNP, vous avez la possibilité de faire intervenir un professionnel de l’immobilier. Ce dernier va pouvoir estimer la valeur réelle de votre bien, compte tenu de la localisation et de la qualité de la résidence et du quartier.

La qualité de votre investissement va dépendre de votre bien locatif. En effet, estimer les évolutions d’année en année, le taux d’impôt ou encore l’inflation va permettre de garantir un investissement et un revenu de qualité, de manière à profiter d’une fiscalité régulière et de qualité. 

Immo