Supply Chain : la place stratégique des logiciels ERP

Toutes les grandes entreprises doivent penser à instaurer un département de supply chain management. Cette structure permet de mieux répondre aux demandes très changeantes des marchés. A l’aide d’un supply chain management efficace, l’entreprise sera plus réactive. Les logiciels ERP sont au cœur de cette stratégie.

La supply chain : l’affaire de tous les partenaires

A voir aussi : Comment enlever vu sur Instagram ?

Afin de rester compétitive, une entreprise doit avoir une vraie stratégie de supply chain management. Chaque entreprise a son propre objectif supply chain. Cependant, tous s’accordent à dire que cet objectif ne peut être atteint sans une réelle réforme. La gestion de la chaîne logistique n’est pas à considérer comme un maillon de la chaîne de production de l’entreprise. Il faut changer les perspectives et comprendre le supply chain comme étant la colonne vertébrale de l’entreprise.

A bien y réfléchir, la supply chain concerne effectivement la chaîne d’approvisionnement partant du fournisseur au client. Cela dit, instaurer une stratégie de supply chain engendre l’implication de tous les partenaires et collaborateurs de l’entreprise. Un fournisseur conscient de l’enjeu du respect du délai de livraison de vos produits à vos clients respecte lui-même les délais qui lui sont imposés. Cette conscience doit être généralisée, aussi bien en interne qu’en externe.

A lire en complément : Composants électroniques : passez votre commande chez TME

Optimiser la stratégie supply chain de l’entreprise avec le bon outil

Pour que la stratégie de la chaîne d’approvisionnement soit pertinente et efficace, il est primordial d’avoir les bonnes données en main. Ces données proviennent de plusieurs sources externes et de plusieurs entités de l’entreprise. Elles sont de différentes natures et doivent être analysées dans les meilleurs délais afin justement d’optimiser le flux de la supply chain. L’attente et la rupture sont les pires ennemies de la stratégie supply chain.

Pour relever tous ces défis, il est très important d’avoir en main les meilleurs outils. Quoi de mieux qu’un logiciel ERP pour une meilleure gestion de l’approvisionnement ? L’intérêt principal d’un logiciel ERP est qu’il est à même d’intégrer plusieurs outils, dont ceux de la supply chain. Effectivement, il existe déjà un nombre incalculable de logiciels dédiés au supply chain. Il y en a pour le transport, pour la gestion de stock, pour les réclamations et les suivis, etc. Le but est de tout centraliser.

La supply chain : pas qu’une affaire de logiciel ERP puissant

Le spécialiste du supply chain, souvent un manager, doit forcément utiliser des logiciels de gestion d’approvisionnement. Mais le concept de supply chain va bien au-delà de la gestion technique de l’approvisionnement. La stratégie adoptée en supply chain doit viser la fluidité et la régularité de l’approvisionnement tout en maîtrisant le coût des produits. La qualité des produits ainsi que le respect des délais annoncés aux clients s’ajoutent à ces objectifs.

La portée du supply chain management est pour ainsi dire tentaculaire. La prise de décision dépend de toutes les données de l’entreprise. Elle doit prendre en compte toutes les ressources à mobiliser : ressources humaines, moyens et outils, infrastructures, transport. En dehors de l’utilisation des logiciels ERP capable de centraliser toutes les données liées à ces entités, il y a également la synchronisation des actions. Toutes les actions et les décisions doivent viser le même objectif : celui de l’optimisation de la supply chain.

Tech