Comment se déroule un défilé de mode ?

L’organisation d’un défilé de mode nécessite un pointillisme spécifique par rapport à d’autres types d’événements. Cet événement souvent dédié à la présentation d’une nouvelle collection garantit l’image de marque et la promotion du produit. Le budget nécessaire affiche souvent un montant élevé. Cependant, il n’est pas obligatoire lors de la planification des actions à effectuer à l’avance.

Nous vous proposons ce guide pour vous aider à organiser un défilé de mode. Que vous soyez le créateur de la collection à présenter ou le planificateur en charge de l’événement, ce sera d’une grande aide. Avoir un thème spécifique, délimitez votre budget et engagez des ressources efficaces. Mais surtout, n’oubliez pas d’offrir un vrai spectacle et de communiquer sur votre événement.

Lire également : Quelle est la ville de l'amour en Italie ?

Définir le thème

Toutes les actions à prendre pour organiser un défilé de mode dépendent de cette première étape. Généralement, le thème est associé à la saison à venir : la mode d’automne, collection d’été, etc Parfois, il peut simplement être une couleur particulière, un matériau ou un motif  : cire, dentelle, tout en blanc et autres.

Le défilé de mode peut également être un bon moyen de lever des fonds. Dans ce cas, associez le thème à la cause que vous soutenez. Soyez clair dans le message que vous voulez transmettre. Les gens viennent avant tout découvrir la nouvelle collection. Cela signifie que les autres raisons de votre défilé de mode doivent être promus de manière originale. C’est la meilleure façon d’assurer l’impact sur votre audience.

A lire en complément : Slip ou boxer pour homme : quel est le meilleur choix ?

Définir le budget

L’erreur fondamentale consiste à établir un budget prévisionnel sans connaître les ressources financières disponibles. Même s’il est permis de rêver, il faut toujours penser à un projet réalisable. Voir le budget alloué à ce défilé de mode. Combien vous ou votre client pouvez investir. Il est mieux si cela couvre les principales charges de la manifestation.

Ensuite, vous pouvez comparer ce que vous avez déjà et ce que vous avez encore à rechercher, si nécessaire. Établir un budget détaillé pour faciliter l’appel à parrainage et aux partenariats. Délimitez le montant que vous n’avez pas afin que ces entités puissent décider rapidement et facilement.

Rassembler des ressources humaines

L’efficacité de votre équipe joue un rôle majeur dans le succès de votre événement. En organisant un défilé de mode, vous devrez rechercher les services de quelques professionnels spécifiques. Toujours parier sur la qualité, le prix/qualité des services et surtout le professionnalisme.

Rappelez-vous que vous ne serez pas en mesure de tout faire vous-même. En tant que planificateur d’événements, vous vous occuperez de la gestion globale de toutes les tâches. Vous aurez besoin d’une équipe entière pour assurer le bon fonctionnement du spectacle : responsable logistique, décorateur, manager, responsable de la communication, hôtesses hôtes, etc.

Si une organisation indépendante vous a demandé d’organiser un défilé de mode, vous devez chercher le cœur de l’événement : les collections à présenter. Pour cela, vous devez conclure une collaboration avec un ou plusieurs designers. Si le styliste n’a pas sa propre équipe, vous devrez également trouver les modèles, les maquilleurs et les coiffeurs correspondant au thème de la parade.

Trouver un lieu et fixer une date

Le lieu doit être adapté à votre thème et à votre cible. Si vous avez fourni une atmosphère détendue, n’importe quel espace extérieur fera l’affaire. Cependant, tenez compte des paramètres à gérer sur place, y compris les conditions météorologiques. Si vous recevez des invités VIP, un endroit chic est obligatoire. Pensez simplement à la logistique de base que vous ne pouvez pas faire sans : lodge, podium, scène. Les invités, mais surtout votre équipe, les modèles et les concepteurs inclus, devraient se sentir à l’aise et immergé dans l’événement.

Quant à la date, laissez un moment où les gens n’auront pas à se soucier d’autres choses. Évitez ainsi les hautes saisons des événements où plusieurs festivals et autres événements sont programmés. Si vous voulez vraiment que votre défilé ait lieu au milieu de la semaine, il serait préférable qu’il ait lieu le soir ou l’après-travail.

Planifier le spectacle !

Organiser un défilé de mode va au-delà de la préparation d’un passage consécutif de mannequins habillés dans la nouvelle collection d’un créateur. La magie de l’événement réside dans le spectacle . Le thème doit être reflété dans les vêtements exposés, bien sûr, mais aussi par la décoration de l’espace, la musique qui passe.

Vous devez mettre en place un ensemble de déco, fournir des chorégraphies, bref, une mise en scène établie dans avance. Un éclairage adapté apportera une touche unique à votre spectacle. Le développement des Lieux joue également un rôle majeur. Offrez un vrai spectacle à vos invités. Évidemment, nous devrons programmer quelques répétitions pour toute l’équipe. C’est la meilleure façon d’assurer la qualité du défilé de mode.

Ne pas oublier le pub !

Pour organiser avec succès un défilé de mode, vous devez établir des relations avec le public attendu bien avant l’événement. Cela commence par la présentation de l’événement via une conférence de presse par exemple. Vous pouvez également stimuler votre communication sur les réseaux sociaux en travaillant avec des influenceurs . Pariez sur des contenus à valeur ajoutée considérable  : exclusivité, coulisses, narration, etc. Assurez-vous que pendant le mois précédant votre défilé de mode, les gens ne parlent que de l’événement.

Lieux joue également un rôle majeur. Offrez un vrai spectacle à vos invités. Évidemment, nous devrons programmer quelques répétitions pour toute l’équipe. C’est la meilleure façon d’assurer la qualité du défilé de mode.

Mode