L’achat d’une voiture d’occasion est-ce une bonne affaire ?

La voiture est une nécessité quotidienne dans la pratique domestique et professionnelle. Il n’est pas rare de voir un nombre élevé de personnes qui sont tournées vers les véhicules d’occasion plutôt que vers des véhicules neufs. Les voitures de seconde main présentent un nombre important d’avantages qui doivent être étudiés de près.

Un budget adaptable

Quand le véhicule est acheté à l’état neuf, la valeur de ce dernier diminue de façon considérable. Cela continue au fil des années et de l’utilisation. À moins que vous n’achetiez un véhicule exotique ou très rare, vous devez vous faire à l’idée que celui-ci ne gagnera pas en valeur.

A découvrir également : Comment changer d'assurance auto ?

C’est l’effet contraire chez les véhicules d’occasion qui sont disponibles sur HopAuto.com ; un site de référence en matière de vente de voitures de seconde main. En effet, puisqu’ils sont déjà dépréciés, leur valeur restera statique.

La valeur d’un véhicule d’occasion subira des variations selon l’utilisation de l’acheteur. C’est donc une maîtrise de votre budget. Si vous désirez un véhicule particulier, il suffit de patienter quelque temps pour l’avoir en occasion.

A découvrir également : Le contrôle technique automobile au meilleur prix

Les voitures d’occasion sont beaucoup plus abordables que les voitures neuves avec les caractéristiques similaires. C’est donc une opportunité d’avoir un choix plus large en fonction de votre budget. C’est aussi l’opportunité pour ne pas traîner des paiements sur des années.

Des économies sur les taxes et les assurances

Que vous achetiez un véhicule neuf ou un véhicule usagé, l’obligation du paiement des taxes à l’achat est la même. La plus-value de cette affaire, c’est que le montant à payer pour un véhicule en occasion coûtera moins cher en taxe à l’achat que le même véhicule neuf.

C’est aussi le cas pour la souscription des contrats d’assurance. Il ne faudrait pas oublier que le coût du contrat dépend fortement du dossier du conducteur. Les contrats d’assurance qui sont appliqués aux véhicules d’occasion sont plus abordables financièrement que ceux qui assurent les véhicules neufs.

Vous pouvez aussi faire la balance des différentes protections sur les dommages à autrui et sur vous-même. C’est le moyen de faire une belle économie.

 

Un taux de financement confortable

Il est courant de voir des gens qui pensent que les taux d’intérêt qui sont pratiqués sur les voitures neuves sont plus avantageux que ceux qui sont sur les voitures d’occasion. Il est important de savoir que c’est un mythe, car diverses banques peuvent alors octroyer des crédits avec des taux qui vont jusqu’à 0,8 %.  

L’occasion d’avoir le véhicule de vos rêves

Si vous voulez une catégorie spéciale de véhicule ou un modèle particulier d’une certaine marque. L’acquisition de ce véhicule à l’état neuf peut faire souffrir votre poche. Il est parfois judicieux de faire le choix des voitures d’occasion.

Choisir un véhicule en occasion c’est un condensé de :

  • fiabilité ;
  • durabilité ;
  • bonne motorisation.

Vous avez ici un ensemble d’avantages qui sont attachés à l’achat d’un véhicule en occasion. Il ne vous reste plus qu’à faire recours à votre concessionnaire le plus proche pour avoir une vision sur leur offre et leur catalogue. Toutefois, n’oubliez pas aussi qu’acheter une voiture de seconde main est une opération qui comporte des risques. Pour éviter de tomber dans les pièges de ces vendeurs véreux, restez donc très vigilant.

Auto