Pouvez-vous dépenser un prêt auto comme vous voulez ?

Le recours au prêt s’avère nécessaire dans bien des contextes. Les établissements bancaires et financiers proposent divers types de crédit pour répondre à différents besoins. Nous avons, entre autres, le prêt auto qui, comme son nom l’indique, sert à financer l’achat d’une nouvelle voiture. Pourtant, bien des candidats à ce crédit se posent des questions sur les usages qu’il est possible d’en faire. Ainsi, pouvez-vous dépenser un crédit auto comme vous voulez ?

Le prêt auto, essentiellement pour financer l’achat d’une voiture

Le prêt auto est affecté à l’acquisition d’une voiture. En d’autres termes, cela correspond à un montant que verse un organisme prêteur à un vendeur pour financer l’achat de son emprunteur. À la place de ce dernier, vous deviendrez propriétaire du bien acheté quand vous aurez fini de payer toutes les mensualités. Le crédit auto a la particularité d’être destiné exclusivement aux dépenses relatives à un véhicule automobile. Vous ne pouvez donc pas l’utiliser pour financer l’achat d’un bien immobilier, de travaux de construction ou de rénovation, par exemple.

Lire également : Comment faire un prêt personnel simplement en ligne ?

Vous avez toutefois la liberté d’utiliser votre prêt auto pour acquérir une voiture, quelle que soit sa gamme, neuve ou d’occasion. Ainsi, vous pouvez choisir un vendeur qui vous permettrait de faire des économies. Il peut s’agir d’un concessionnaire, d’un mandataire, voire d’un particulier. Pour financer l’acquisition de votre véhicule sans payer d’intérêts conséquents, optez pour un crédit auto après avoir comparé plusieurs organismes de prêt. Vous y parviendrez facilement en utilisant un comparateur dédié à tels établissements.

crédit auto prêt automobile voiture assurance

A voir aussi : Comment bien évaluer le prix de l’or 

Autres dépenses possibles avec un crédit auto

Le prêt auto est certes destiné essentiellement à l’achat d’une voiture, mais il peut servir à effectuer des dépenses similaires. Vous pouvez utiliser la somme d’argent obtenue pour acquérir des accessoires automobiles. La condition pour ce faire est de procéder à l’achat des accessoires au même moment que l’achat du véhicule, et ce, chez le même vendeur. Ainsi, cette option vous offre la possibilité de doter une voiture neuve d’équipements additionnels proposés par le constructeur.

Vous avez aussi la possibilité de dépenser une partie de votre prêt auto pour financer les démarches relatives à l’obtention de documents officiels. Par exemple, la procédure permettant d’obtenir le certificat d’immatriculation nécessite un budget non négligeable. Afin d’atténuer l’impact du coût sur vos finances, incluez-le simplement dans le prêt auto que vous voulez demander.

Comment demander un prêt auto ?

Le crédit automobile est octroyé aussi bien par les banques que par les établissements spécialisés en prêt ou les concessionnaires. Pour en faire la demande, commencez par identifier le meilleur emprunteur possible. N’hésitez pas à demander à des proches de vous recommander des organismes. Pensez aussi à utiliser un comparateur ou simulateur afin de sélectionner l’établissement dont les offres correspondent le mieux à votre besoin.

Veillez à faire votre choix en prenant en compte :

  • le taux d’intérêt,
  • les éventuels frais accessoires,
  • la durée de remboursement,
  • les mensualités.

Après avoir choisi l’organisme prêteur, adressez-lui votre demande. Vous aurez à fournir des justificatifs tels que la copie du permis de conduire, des relevés de paie, un justificatif de domicile, etc. Quelques jours après le dépôt de votre dossier de demande, vous devriez recevoir une réponse de la part de l’établissement. Si votre demande est acceptée, une offre vous sera faite.

Finance