Quel moteur pour un store banne ?

Employer une manivelle pour déplier la toile de son store banne fatigue plus d’un. C’est la raison pour laquelle les concepteurs mettent à disposition de leurs clients des moteurs. Ceux-ci sont censés faire le travail à votre place. Nous vous présenterons ici les meilleures marques de moteurs sur le marché, afin de vous orienter dans vos choix.

Les meilleures marques sur le marché

Somfy, Becker, Simu : ce sont les marques de moteur les plus demandées sur le marché. Elles sont toutes fiables et leurs produits sont garantis 5 ans. Plusieurs caractéristiques leur ont valu cette place.

A lire aussi : La croix occitane : origine, apparence et symbolique

La puissance du moteur

Lors du choix de votre moteur, tenez compte des dimensions de votre Store. En effet, l’avancée et la largeur du Store sont les principaux critères de choix de la puissance du moteur. Chaque constructeur établit des tableaux de puissance. On les appelle les abaques. La puissance du moteur est écrite en formant un couple : le Newton par mètre.

Choisir un bon moteur pour son Store banne implique de rechercher la bonne puissance. Par exemple, un moteur de 40 newtons par mètre est très adéquat pour un Store à 2 ou 4 bras, une largeur de 3, 6, 9 ou 12 mètres. En ce qui concerne l’avancée de la toile, elle devrait se situer entre 1,5 et 2 mètres.

A lire aussi : Les parcs de jeux et de loisir pour enfant : la tendance du moment

Par ailleurs, pour un moteur d’une puissance de 120 newtons par mètre, les caractéristiques adéquates du Store devraient être :

  • 6 bras ;
  • une largeur de 15 mètres ;
  • une avancée de toile de 3,5 mètres.

Il est donc évident que pour une largeur et une avancée de toile plus importantes, vous devriez choisir un moteur avec plus de puissance.

La technologie avec ou sans fil

Ici, le confort et la beauté priment. Si vous recherchez une solution confortable et esthétique à la fois, n’hésitez pas à choisir un appareil sans fil pour vos stores. Gardez à l’esprit que les commandes filaires aveugles sont rarement utilisés de nos jours en raison des tracas du câblage et du mauvais rendu.

Sachez que le câblage d’un moteur Store filaire est beaucoup plus complexe que celui d’un moteur radio. C’est pour cela que nous vous conseillons des moteurs sans fil RTS de chez Somfy où HZ chez Simu.

La vitesse de rotation

Avant d’acheter un moteur pour Store banne, analysez la désignation et faites attention à la mention « Nom XX/XX ». La première valeur XX désigne la puissance du moteur. La seconde, quant à elle, désigne la vitesse de rotation. Ainsi, « Moteur 45/18 » désigne un moteur de 40 Newton/mètre qui fonctionne à 18 tours par minute.

Les options supplémentaires

En règle générale, les options proposées par le fabricant visent à renforcer la sécurité des stores. Par exemple, il existe des moteurs avec une commande de sécurité et d’urgence intégrée. Grâce à cette option, les coupures de courant ne sont plus un problème.

En cas de panne de courant, la commande d’urgence mécanique vous permet de faire fonctionner le store de sans aucun souci. Certains fabricants appellent cette option Commande de Secours Intégrée (CSI).

Le type de store banne choisi

Il existe en effet plusieurs types de store. Vous en rencontrerez de monobloc, coffre ou semi-coffre. Chaque moteur réagit différemment en fonction du type de store auquel il est relié.

Pour les moteurs de type coffre, assurez-vous que votre store est bien équipé de fin de course progressive. Ceci permettra au coffre de se refermer tout en douceur. Commencez donc par identifier le type de store dont vous disposez.

Les moteurs de store banne sont beaucoup plus efficace qu’une manivelle traditionnelle. Comme précisé ci-dessus, ils disposent de commandes spéciales. Autrement dit, il vous sera possible de remonter votre Store avec la manivelle en cas de panne d’électricité.

Alors, en achetant votre moteur assurez-vous que toutes les conditions sont réunies. Technologie sans fil, puissance élevée, commande de secours et fin de course progressive : il s’agit des critères à observer avant tout achat.

Actu