Quelle est la longueur idéale pour un pantalon pour homme ?

La longueur d’un pantalon pour homme est une modalité à prendre en compte pour épurer votre style. En effet, la bonne taille vous permet d’éviter toute disgrâce ou faute de goût. Selon les cas, il n’est pas toujours évident de se retrouver dans le grand nombre de possibilités offertes. Si vous ne connaissez pas la longueur qui vous conviendrait, ce mini guide vous dit ce qu’il en est.

Choisir une longueur de pantalon pour homme selon sa morphologie

Le choix de la longueur d’un pantalon pour homme dépend en grande partie de la morphologie de ce dernier. Ici, il est inutile d’indiquer une longueur de pantalon en référence à la taille du porteur. Votre forme doit être prise en compte.

A lire également : Qu'est-ce que la voie de fait en droit criminel ?

Pour cela, lorsque vous êtes une personne longiligne, la bonne longueur du pantalon est celle qui couvre normalement vos mollets et qui descend jusqu’à vos chevilles. En effet, lorsque vous optez pour un pantalon trop court, cela reste très disgracieux. Par contre, en été, votre pantalon peut faire découvrir votre jambe même si vous êtes longiligne. Votre style ne sera pas vu de travers en raison de la saison.

Les personnes grandes de tailles et fines doivent impérativement choisir un pantalon pour homme dépassant les chevilles sans tomber sur l’empeigne des chaussures. Là encore, si vous portez des chaussettes, elles doivent être légèrement visibles. Par conséquent, vous devez vous assurer que le pantalon s’harmonise parfaitement avec les chaussettes pour un style bien équilibré.

A voir aussi : Comment nettoyer un tapis en laine?

De même, les personnes longilignes gagneront à opter pour un ourlet avec un revers. De façon classique, un revers de 4 à 5 cm est largement suffisant. Néanmoins, plus vous êtes grand, plus la taille des revers de l’ourlet sera grande également.

Qu’en est-il des personnes trapues et courtes ?

Un pantalon pour homme destiné à une personne trapue sera différent de celui que doit porter une autre longiligne. En effet, la plupart des personnes trapues ont des mollets saillants. Dès lors, les pantalons courts sont à bannir de leur garde-robe. Ils ont plus tendance à raccourcir celui qui les porte.

Contrairement à un modèle pour personne longiligne, un pantalon pour homme court et trapu devra s’étendre jusqu’à l’empeigne des chaussures. De ce fait, il donne la sensation que l’utilisateur est plus élancé. Cependant, le bas ne doit pas être bouffant au risque de raccourcir votre taille davantage. Un pantalon droit sera un excellent choix.

Par contre, les ourlets doivent être simples. Les personnes courtes peuvent se passer des revers au risque d’alourdir leur silhouette.

Faut-il tenir compte de la largeur du pantalon ?

pantalon pour homme

Si la longueur d’un pantalon pour homme est un critère de choix, la largeur l’est tout autant. En effet, l’esthétique du vêtement en dépend. Toutefois, selon les goûts de chaque utilisateur, les mesures varieront.

En général, une largeur d’un diamètre compris entre 17 et 19 cm est parfaite. Plus la largeur est réduite, moins le pantalon pour homme sera ample. Vous serez limité dans vos mouvements. Par ailleurs, les personnes longilignes peuvent opter pour des pantalons pour homme avec une largeur moyennement réduite.

Pour les personnes courtes disposant de mollets saillants, un pantalon de faible largeur s’arrêtera au niveau des chevilles, ce qui est fortement déconseillé.

Trouver la longueur idéale pour un pantalon pour homme : les astuces

Même si vous connaissez la longueur de pantalon qui vous convient, vous pourriez avoir du mal pour vous vêtir. Il est conseillé d’éviter les achats en ligne si vous n’êtes pas un habitué de votre fournisseur. Ainsi, les achats dans les boutiques physiques sont plus recommandés. L’idée est d’essayer les pantalons de votre choix afin de ne repartir qu’avec ceux qui vous conviennent le mieux !

Si vous n’avez pas le temps de parcourir des boutiques physiques, vous devez sans doute vous tourner vers des enseignes en ligne. Ici, pour choisir un pantalon pour homme sur mesure, il vous faut connaître votre tour de taille.

Les fabricants indiquent la taille des jeans en divisant le tour de ceinture par 2. Par exemple, pour un pantalon de taille 40, sachez qu’il conviendrait à un homme dont le tour de taille est de 80 cm. Si vous devez acheter depuis l’étranger, renseignez-vous sur les systèmes métriques locaux afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Actu