Quelles sont les qualités et compétences à attendre d’un professeur particulier en Maths?

Il n’est pas rare que pour remonter son niveau, un élève fasse appel à un professeur particulier de mathématiques. Il est toutefois important de savoir en amont sur quels critères baser la sélection de celui-ci. Nous vivons à une époque où tout le monde peut s’autoproclamer prof particulier : il est parfois possible de rencontrer une personne qui ne soit pas à la hauteur ou qui ne vous convienne tout simplement pas.

Pour éviter cette perte de temps et d’argent et surtout pour progresser en mathématiques, nous vous avons listé quelques qualités d’un prof particulier auxquelles s’attacher.

A lire en complément : Plafond RSA : conditions et montant de l'allocation

Un professeur bienveillant et pédagogue

La patience est une vertu !

Les mathématiques font peur ; cette matière est en effet très difficile à appréhender, tout particulièrement pour les élèves ayant un profil littéraire ou, au contraire, ceux qui se destinent à une carrière scientifique et qui souhaitent se remettre à niveau. C’est bien souvent dans ce cas de figure que ces derniers peuvent avoir recours à un professeur particulier. Mais malgré la bonne volonté de l’élève, l’apprentissage peut être difficile et plus lent à cause des lacunes qui se sont accumulées.

Il est donc indispensable que le professeur particulier soit patient, et prenne le temps d’expliquer plusieurs fois les choses à son élève. Il suffit parfois de quelques minutes supplémentaires pour qu’un déclic se produise !

A lire également : Comment dire à sa mère qu'elle est toxique ?

L’écoute de l’élève

Il est aussi très important que le prof de maths prenne le temps d’écouter les questions que pourrait lui poser son élève. Si une notion n’est pas correctement assimilée à cause de la précipitation, l’élève ne progressera pas ou difficilement. Si le professeur auquel vous avez fait appel ne répond pas clairement à vos questions ou refuse de revoir un point avec vous, il n’est peut-être pas fait pour vous enseigner les maths.

Des contraintes à prendre en compte

Les contraintes géographiques

Bien entendu, si vous habitez sur Paris, il n’est pas très judicieux de faire appel à un professeur basé à Lyon. Même si vous avez le choix de bénéficier de cours en ligne, il est probable que vous vous rendiez compte que vous êtes plus à l’aise lorsque le prof de maths est en face de vous. Dans le cas des maths, il est plus facile de faire des exercices sur une bonne vieille feuille de papier.

Les tarifs des cours

Les tarifs des cours particuliers de maths sont plus élevés que ceux des matières littéraires. Entrent en compte la difficulté de la matière, la demande, la concurrence… Il est donc important que vous soyez prêt à payer plus de 20€ par heure de cours, ce qui est un prix standard pour des cours particuliers de mathématiques.

En revanche, faites attention aux professeurs qui vous font payer trop cher sans valoir le coup : n’oubliez pas de faire un tour des annonces en amont pour vous faire une idée de la moyenne de prix dans votre zone géographique et pour votre niveau.

Des professeurs diplômés pour être sûr de progresser

Privilégiez des professeurs qualifiés : bien souvent, les professeurs qui proposent des cours particuliers de maths sont des étudiants diplômés d’école d’ingénieurs, de licences de mathématiques, etc. Il est aussi possible que vous rencontriez des professeurs de maths agrégés qui pourront alors vous aider à suivre le programme efficacement.

Sur la plateforme des Sherpas, vous trouverez le professeur particulier qu’il vous faut. Tous issus des meilleures écoles, pédagogues et bienveillants, vous êtes sûr de trouver la perle rare !

Famille