Comment contacter la caisse de retraite des indépendants ?

Tout comme des salariés, les travailleurs indépendants ont aussi droit à la retraite. S’ils étaient auparavant soumis au RSI (régime social des indépendants), depuis le 1er janvier 2018, les indépendants sont désormais intégrés au régime des salariés.

Cependant, ils sont gérés par une caisse de retraite spécifique joignable à n’importe quel moment. Pour cela, plusieurs solutions sont mises à disposition des travailleurs. Si vous ne les connaissez pas, on vous propose de les découvrir en lisant cet article.

A lire également : Comment dire à sa mère qu'elle est toxique ?

Contacter la caisse de retraite des indépendants : comment s’y prendre ?

La Caisse d’assurance retraite et santé au travail met à disposition des travailleurs plusieurs modes de contact adaptés à leurs besoins. Ces derniers ont le choix entre le contact en ligne, par écrit ou un rendez-vous dans une agence.

Contacter la caisse de retraite en ligne

Le service en ligne est ouvert à tous les travailleurs, quel que soit leur régime de retraite. Ceux-ci peuvent y poser des questions relatives à leur carrière, à une situation particulière ou leur retraite. Le service digital permet par ailleurs de calculer l’âge de départ à la retraite, d’effectuer une simulation de la pension et d’envoyer une requête de départ en retraite.

A découvrir également : Séparation de corps ou divorce : lequel choisir ?

Pour profiter de l’option en ligne vous devez créer votre espace personnel sur le site officiel de l’assurance retraite. Malgré ses nombreux avantages, cette solution présente également des limites.

Vous pouvez être soumis à des problèmes de connexions, compte tenu de votre région d’habitation ou de l’affluence sur le service. Votre mot de passe étant un code à plusieurs caractères, il est possible que vous l’oubliiez.

Contactez la caisse de retraite par écrit

contacter la caisse de retraite des indépendants

Les agences de la Carsat sont répandues sur l’ensemble du territoire français. Pour prendre contact avec l’une d’elles, il convient de connaître ses coordonnées. Par exemple en Pays de la Loire, l’agence est située au : 2 place de Bretagne 44932 Nantes Cedex 9. C’est donc à cette adresse que les travailleurs de ce département doivent expédier leurs courriers.

Se rendre directement à l’agence

Avant de prendre rendez-vous dans une agence de la Carsat, il convient de contacter au préalable un conseiller. Le numéro disponible pour cette finalité est le 3960, sur celui-ci l’appel est facturé à 0,06 €/min. Si vous n’habitez pas en France, vous devez appeler le 0 971 10 39 60 pour obtenir un rendez-vous avec un agent.

Paiement de la retraite : que savoir ?

À l’instar des salariés, l’indépendant doit avoir cotisé 162 à 172 trimestres avant de bénéficier d’une retraite à taux plein. À défaut il doit continuer son activité jusqu’à 65 ou 67 ans. La demande de retraite en tant que commerçant, artisan ou indépendant industriel s’effectue à 6 mois avant la date de départ.

Sauf dérogation spéciale, nul ne peut bénéficier de la pension retraitée sans avoir cessé toutes activités. Bien  sûr, il est possible de continuer l’exercice de son activité au-delà de l’âge légale de la retraite, mais dans ce cas, l’indépendant ne peut être considéré comme retraité.

Dates et modalité

La pension retraite est versée au bénéficiaire chaque mois entre le 8 et le 10. Le paiement peut s’effectuer par virement sur compte postal ou bancaire. Tout retraité n’ayant pas obtenu sa pension peut adresser une réclamation à la caisse de retraite de sa région. L’historique des versements des deux dernières années est disponible en ligne dans l’espace personnel de chaque travailleur sur le site officiel de l’assurance retraite.

Prélèvements

Certains frais peuvent être prélevés de votre pension retraite. Il s’agit notamment de la cotisation additionnelle de solidarité autonomie, de la CRDS (Contribution pour le remboursement de la dette sociale) ou encore de la CSG (Contribution sociale généralisée). Ces divers prélèvements sont nécessaires pour le maintien de l’équilibre de la Sécurité sociale.

Déclaration de retraite

La pension de retraite n’est pas exempte d’imposition. Tout comme le salaire perçu lors de l’exercice d’une activité professionnelle, elle doit être déclarée  à l’administration fiscale pour le prélèvement de l’impôt.

Famille