Résiliation : résilier son assurance habitation chez AXA

Souscrire à une assurance maison, reste la meilleure manière de protéger votre habitation d’éventuels risques. L’assurance habitation englobe la responsabilité civile de l’assuré et couvre les dégâts engendrés par les sinistres. Toutefois, il existe de nombreuses raisons de résilier votre assurance maison. Comment résilier son contrat assurance habitation chez AXA ?

Résilier son contrat assurance habitation AXA à l’échéance annuelle

L’assurance maison est un contrat entre l’assureur et l’assuré qui se renouvèle automatiquement  si les parties ne  manifestent pas leurs volontés à un certains moments. Elle permet de protéger votre patrimoine familial et peut être souscrite tant par le propriétaire que par le locataire C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, on parle de tacite reconduction. Ainsi, vous avez la possibilité de demander la non-reconduction de votre assurance AXA, dès que son premier anniversaire est atteint.

A lire aussi : Reconversion professionnelle: quelles informations mettre dans le CV ?

Cependant, il faut dire que votre demande de résiliation doit se faire bien évidemment par une lettre recommandée avec accusé de réception. Dans ce cas de figure le préavis est de 2 mois partant de la date d’envoi du courrier. De cette même manière, vous devez recevoir l’avis d’échéance dans une période de 15 jours au plus tard et de 3 mois au plutôt avant ladite date limite.

Par ailleurs, notez que l’assurance logement  est soumise à la loi Hamon qui permet de mettre fin à ce contrat à tout instant après l’échéance annuelle. Ici, le préavis de résiliation est d’un mois à compter de la notification. Généralement, lorsqu’il s’agit d’un locataire, la notification de la résiliation du contrat à AXA, revient à votre nouvel assureur. Toutefois, vous pouvez aussi procéder à la notification de résiliation vous-même, par une lettre de recommandée avec une attestation du nouvel assureur.

A lire aussi : Site e-commerce : les bonnes pratiques de l'optimisation SEO

Résilier son contrat assurance habitation AXA après déménagement

Comme énoncé précédemment, plusieurs sont les raisons qui peuvent engendrer la résiliation de votre contrat d’assurance maison. Cela peut être du à un déménagement, un contrat qui ne vous convient plus ou carrément un départ à l’étranger. Aujourd’hui, il n’est plus à démontrer qu’AXA, fait partie des enseignes leaders en ce qui concerne l’assurance logement. Ainsi, pour résilier votre assurance habitation AXA après un déménagement, il est important de respecter certaines conditions indispensables.  Lorsque vous êtes un locataire, vous devez envoyer votre demande de résiliation 1 mois avant la fin de votre bail.

En effet, vous avez la possibilité de faire parvenir votre demande soit en main propre, soit par une simple lettre papier ou électronique  à l’adresse postale de votre agence. Notez que cette lettre est d’une importance capitale car elle informe AXA de votre intention de résiliation. Ainsi, votre contrat sera résilié 30 jours après la réception de votre demande. Il faut dire que le contenu de votre lettre doit être adapté à votre raison de résiliation car il en existe plusieurs modèles selon le motif.

De plus, l’adresse de résiliation de votre assurance habitation AXA est celle du siège de la compagnie ou celle de votre agence ou courtier. Notez qu’en dehors du motif de déménagement, vous pouvez également résilier votre assurance habitation AXA en cas de changement de situation dans votre vie (divorce, travail ou  retraite).

Les frais de résiliation d’un contrat d’assurance habitation chez AXA

Aujourd’hui avec la loi Hamon, la résiliation de votre assurance logement devient beaucoup plus simple et pratique. En effet, avec ladite loi, la résiliation de votre contrat d’assurance se fait sans aucun frais et sans pénalités. En plus de cela, si autrefois, vous avez déjà soldé votre cotisation de l’année, vous serez remboursé dans un délai de 1 mois au prorata par votre ancien assureur.

Pour finir, que vous soyez propriétaire ou locataire, après 1 an, vous n’avez plus besoin d’attendre la fin de votre assurance habitation pour prendre un nouvel assureur. En somme, les lois Hamon et Chatel ainsi que le Code des assurances, vous donnent les outils nécessaires pour résilier vos contrats d’assurance de manière simple et gratuite.

Comment choisir sa nouvelle assurance habitation ?

Peu importe que ce soit la première fois que vous souscriviez une telle assurance ou que vous souhaitez simplement changer votre assurance habitation actuelle, cette partie est faite pour vous. Vous n’êtes peut-être pas certain des garanties dont vous avez besoin ou du montant de couverture qui vous convient. Quelle que soit la raison qui vous pousse à faire la démarche de souscrire à une assurance habitation, il est important de comparer les offres des assurances habitation et de vous assurer que vous obtenez le meilleur rapport qualité-prix possible. Retrouvez ci-dessous quelques critères à prendre en compte lorsque vous comparez les polices d’assurance habitation :

  • Le type de couverture 
  • Le montant de la couverture
  • Les limites contractuelles d’intervention (on parle de franchises)
  • Les primes que vous êtes prêt à payer
  • La réputation et la stabilité financière de l’assureur

Une fois que vous avez pris en compte tous ces éléments vous pouvez comparer les assurances avec lesfurets.com et ainsi trouver celle qui vous convient le mieux.

Pourquoi souscrire à une assurance habitation ?

Après avoir tout compris sur les façons de résilier votre assurance (voir un site intéressant sur la question), nous allons vous expliquer pourquoi il est important d’en souscrire une nouvelle. La raison la plus importante est peut-être de protéger votre investissement dans votre maison. Votre maison est probablement l’un des biens les plus chers que vous ayez jamais achetés, et il est important de la protéger contre les dommages ou les pertes potentiels. L’assurance habitation peut aider à couvrir le coût des réparations ou du remplacement si votre maison est endommagée par incendie, tempête, vol ou autres événements imprévus.

Une autre raison importante de souscrire une assurance habitation est de se protéger financièrement au cas où quelqu’un serait blessé sur votre propriété. Si quelqu’un est blessé sur votre propriété et que vous êtes jugé civilement responsable, l’assurance habitation peut vous aider à couvrir le coût de ses factures médicales ainsi que les frais juridiques que vous pourriez encourir.

Enfin, de nombreux prêteurs exigent que vous souscriviez une assurance habitation comme condition de votre prêt. Donc, si vous avez un prêt sur votre maison, vous devrez probablement souscrire une assurance habitation de toute façon.

Il existe de nombreux types de polices d’assurance habitation, et la meilleure pour vous dépendra de vos besoins et de votre situation personnelle. Ainsi, comme on l’indiquait au-dessus, le comparateur d’assurance peut vous aider à faire ce choix de manière efficace.

Business