Comment passer de l’Auto-entreprise à l’EIRL ?

Avez-vous toujours travaillé sous le régime de l’Autoentrepreneur (AE) et votre petite entreprise est en pleine croissance ? Un changement de statut est nécessaire et l’EIRL à responsabilité limitée de la société individuelle offre certains avantages indéniables.

Les avantages du statut de micro-entrepreneur

Ce statut par sa simplicité de constitution et son fonctionnement vous a permis de régler sur votre propre compte avec un petit investissement.

A lire aussi : Commander un tampon encreur en ligne

Cette forme juridique offre plus de facilité, ce qui a permis à de nombreuses personnes de créer efficacement leur entreprise. Les entrepreneurs individuels ont la possibilité d’accumuler ou de galoper un test en minimisant les risques et l’intensification de la crise économique explique également le succès de ce statut juridique.

En effet, l’activité commerciale de l’auto-entrepreneur se résume par une formalité de création plus légère, un système social simplifié, en plus de l’option d’un régime fiscal simplifié, couplé à une exonération temporaire de l’économie territoriale contribution.

A lire en complément : Quand se déclarer auto-entrepreneur

L’ autoentrepreneur a également la possibilité d’interrompre son activité commerciale sans être soumis à des formalités ou obligations administratives, fiscales ou même ex post facto complexes.

Ce statut juridique a permis à plusieurs segments de la population de s’engager dans l’esprit d’entreprise en développant de petites activités génératrices de revenus. Cela contribue à la réduction de la pauvreté et au développement du secteur tertiaire.

Défaut de l’autoentrepreneur

Le principal inconvénient de cette forme juridique est qu’elle ne protège pas les actifs du créateur de la société . Ceci explique la création du statut d’entrepreneur Individuel à responsabilité limitée.

Pourquoi EIRL ?

Ce dernier a été créé afin de corriger les limites du statut de microentrepreneur. Il fait un pont parfait entre les deux statuts juridiques, permettant la séparation entre les biens personnels de l’entrepreneur et les actifs professionnels de l’entreprise par la déclaration de cession. Avec EIRL, les entrepreneurs individuels ont la possibilité de procéder à la création de votre entreprise, une déclaration de propriété distincte.

En outre, la rémunération de l’entrepreneur est déclarée au paiement libératoire de l’impôt sur le revenu, mais il est possible d’opter pour l’impôt sur les sociétés, les dividendes seront déduits à la source avec des cotisations sociales. La libération de l’impôt sur le revenu compense les autres recettes fiscales si vous êtes en déficit. D’autre part, l’option pour l’impôt sur les sociétés vous permet de payer moins de cotisations de sécurité sociale.

Comment passer de l’AE à la l’EIRL ?

Changer le statut d’AutoEntrepreneur en Entrepreneur individuel à responsabilité limitée est simple et facile. Il nécessite l’accomplissement de certaines formalités à savoir : la déclaration séparée de marchandises, la création d’un compte bancaire pour votre l’activité professionnelle ainsi que l’obligation d’informer chacun de ceux à qui vous devez de l’argent, tout en déposant les dossiers de modification à des organismes tels que le greffe du tribunal de commerce ou le Centre des formalités d’entreprise.

Le statut de l’EIRL vous oblige également, à la fin de chaque exercice, à déposer auprès du Greffe du Tribunal de Commerce ou du Centre de Formalalités des Entreprises une mise à jour du patrimoine professionnel et de la comptabilité de la société.

Le directeur de l’entreprise bénéficie toujours des nombreux avantages du statut d’auto-entrepreneur. La société individuelle à responsabilité limitée EIRL corrige les lacunes et les limitations de l’IE afin de sauvegarder les actifs du gestionnaire de la société s’il a correctement fait une déclaration de cession.

Business