Comment nettoyer un tapis en laine?

La laine est une fibre naturelle très fragile et délicate. Le nettoyage d’un tapis en laine doit alors se faire de façon très particulière pour le maintenir en bon état pendant longtemps. Un bon entretien de votre tapis en laine permet d’éliminer les acariens et prolonge la durée de vie du tapis. Quelles sont les façons les plus efficaces de nettoyer un tapis en laine ? Éléments de réponse !

Utilisez un collant en nylon pour retirer la poussière

La première étape lors du nettoyage d’un tapis en laine consiste à enlever la poussière, les poils de cheveux et les miettes qui se sont glissés dans votre tapis. Munissez-vous d’un collant en nylon et d’un aspirateur pour cette opération.

A lire également : Quel cabinet d’avocat choisir à Marseille ?

Enroulez le collant autour de la main et passez-le sur toute la surface du tapis. Passez ensuite l’aspirateur à la puissance minimum en suivant le sens du lainage. Utilisez juste la buse de l’aspirateur, et ce, sans frotter sur la matière.

Shampouinez votre tapis en laine avec une mousse nettoyante maison

Une fois passée l’étape de dépoussiérage, appliquez sur votre tapis à l’aide d’un chiffon une mousse détergente. Réalisez votre mousse en mélangeant dans un bol ou dans un récipient de l’eau froide et du savon de Marseille ou du liquide vaisselle.

A lire aussi : Que porter un pantalon lorsque vous êtes petit et rond ?

Si vous choisissez un bol, battez le mélange avec un fouet pour obtenir une mousse. Si par contre, c’est un récipient, agitez-le jusqu’à l’apparition d’une mousse. Appliquez-la d’abord sur un coin de votre tapis en laine pour vérifier si les couleurs ne partent pas. S’il n’y a aucun effet, continuez l’opération avec une éponge pour que la mousse pénètre bien dans les fibres.

Avec une autre éponge légèrement imprégnée d’eau froide, rincez le tapis. En fonction de son épaisseur, séchez-le avec une serviette de toilette blanche ou utilisez un sèche-cheveux en mode air froid. Notez qu’il ne faut jamais appliquer directement un produit sur votre tapis en laine. Utilisez un linge blanc propre ou une éponge.

Utilisez du bicarbonate de soude pour éliminer acariens et moisissures

Vous pouvez faire un nettoyage en profondeur en faisant disparaître les acariens et les moisissures de votre tapis en laine. Pour cela, le bicarbonate de soude de qualité alimentaire est très efficace en raison de ses particules fines.

Versez sur le tapis 20 grammes de bicarbonate de soude par mètre carré de surface le plus uniformément possible. Brossez légèrement pour faire pénétrer dans les fibres et laissez reposer 2 heures voire 4 à 8 heures. Pour finir, aspirez-le.

Nettoyage d’un tapis en laine taché

Deux autres astuces permettent d’enlever les taches sur un tapis en laine. La première consiste à mélanger du vinaigre blanc et de l’eau froide. Mouillez un chiffon avec la solution obtenue et appliquez-la par tamponnage sur la tâche en frottant légèrement et laissez sécher.

Pour la deuxième astuce, mélangez de l’eau tiède savonneuse et quelques gouttes d’ammoniaque. Imbibez d’un linge propre la solution et frottez la tache. Laissez le produit pénétrer puis nettoyez avec un chiffon mouillé avec de l’eau tiède et séchez.

Voilà en quelques mots différentes méthodes qui vous permettront de nettoyer un tapis en laine. Pour les taches tenaces comme le gras, les peintures à huile et autres, il est recommandé d’employer du savon noir.

Actu