Quelles sont les propriétés physico-chimiques du gaz propane ?

Le propane fait partie de la famille des hydrocarbures et est communément appelé gaz de pétrole liquéfié ou GPL. Le propane se présente naturellement sous forme de gaz à la pression atmosphérique, mais peut être facilement liquéfié lorsqu’il est sous pression. Il est stocké et transporté sous sa forme liquide comprimée, mais est utilisé le plus souvent à l’état gazeux. Comme le propane est non toxique, incolore et inodore, un odorant est ajouté au propane pour faciliter la détection des fuites. Cet odorant donne au propane cette odeur d’œuf pourri.

D’où vient le propane ?

Le propane est produit à partir du raffinage du pétrole brut et du traitement du gaz naturel. Le propane n’est pas produit pour lui-même, mais est un sous-produit de ces deux autres procédés. La production de propane dans les usines de gaz naturel consiste principalement à extraire des matières telles que le propane et le butane du gaz naturel pour empêcher ces liquides de se condenser et de causer des problèmes de fonctionnement dans les pipelines de gaz naturel. De même, lorsque les raffineries de pétrole fabriquent des produits majeurs tels que l’essence à moteur, le diesel et le mazout de chauffage, du propane est produit comme sous-produit de ces processus.

A lire aussi : Combien de temps dure un divorce à l’amiable ?

Comment utilise-t-on le propane ?

Le propane a une grande variété d’utilisations dans le monde entier, y compris les petites applications de chauffage domestique aux grands processus industriels et de fabrication. Certaines des utilisations les plus courantes du propane sont le chauffage et la cuisson résidentiels et commerciaux, l’utilisation de carburant dans les véhicules, les pompes d’irrigation et la production d’électricité, le séchage des cultures agricoles et le contrôle des mauvaises herbes, et comme matière première dans l’industrie pétrochimique pour fabriquer des choses telles que comme les plastiques, l’alcool, les fibres et les cosmétiques.

Quelles sont les propriétés physico-chimiques du gaz propane ?

Le propane est un composé chimique composé de trois atomes de carbone (C) et de huit atomes d’hydrogène (H), sa formule chimique est donc C3H8. Il est classé comme un alcane, qui sont des composés constitués uniquement d’atomes d’hydrogène et de carbone avec des liaisons simples.

A lire aussi : Quel est le meilleur forfait mobile ?

Le propane est une substance non toxique et inflammable et, à son état naturel, est un gaz inodore et incolore. Même si le propane est normalement à l’état gazeux, avec la quantité de pression appropriée, le propane peut être liquéfié. Le propane est stocké et transporté sous forme liquide, et il ne devient un gaz que lorsqu’il est libéré du contenant.

Le point d’ébullition du propane est de -42,2 degrés Celsius. La densité est la comparaison de la densité entre un objet et une substance de référence. La gravité spécifique du gaz propane est de 1,52 par rapport à l’air, il est donc en fait plus dense que l’air. La gravité spécifique du propane liquide par rapport à l’eau est de 0,51. Cela signifie que le propane est moins dense que l’eau, il ne coulera donc pas dans l’eau.

Actu