Quelle est la meilleure matière pour un t-shirt de running ?

Le running est un terme anglophone qui correspond en réalité à la course à pied. On peut également parler de jogging lorsqu’on évoque le running. Comme tout sport, le running nécessite un bon équipement. En effet, avez-vous déjà vu un footballeur jouer sans de bonnes chaussures ? Pour le running, même constat. Parmi l’équipement traditionnel du running, on retrouve bien entendu les chaussures de courses, le short, mais également le t-shirt. Ce dernier est spécialement adapté au running et existe dans plusieurs matières différentes. C’est un équipement essentiel qui se retrouve très facilement à bas prix sur le marché.

Comment choisir un bon t-shirt de running ?

Ce qui va être très important dans le choix d’un bon t-shirt running, c’est la matière des vêtements. En effet, bien qu’il soit possible de courir avec un t-shirt classique, ce dernier n’est pas adapté aux différents éléments que l’on retrouve dans la course à pied. Dans ce sport, le coureur va notamment produire beaucoup de chaleur corporelle, et donc de transpiration. Il est ainsi important de prendre cet élément en compte lors du choix de votre t-shirt. Mais, il faut par ailleurs choisir des vêtements flexibles, car le haut du corps va souvent bouger pendant l’effort.

A lire en complément : Où voir les big five en Afrique du Sud

Le t-shirt running fait de ce fait partie de ces équipements dans lesquels il vaut mieux privilégier la fonctionnalité ainsi que la qualité, plutôt que l’esthétisme. Comme tout sport, le but est de se dépenser, pas de faire un défilé de mode.


© idealo.fr

A lire aussi : Climat : quelle région des États-Unis privilégier l’été ?

Choisir des matières adaptées à la course

Il y a alors certaines matières à privilégier pour votre t-shirt running. En effet, comme évoqué plus haut, évitez les t-shirts de ville, généralement en tissus qui ne sont pas adaptés à l’effort ainsi qu’à la transpiration. Les vêtements de ville sont habituellement de mauvaises options pour la course, car ils ne permettent pas d’avoir une bonne flexibilité au niveau des mouvements. De plus, cela peut endommager le t-shirt ou les vêtements en question.

Le t-shirt en polyester

Le t-shirt en polyester est peut-être à la fois le meilleur choix possible pour le running, mais également le choix le plus classique, le plus populaire. En effet, le polyester est une matière très intéressante pour le running, dans la mesure où elle remplit tous les critères que nous avons évoqués plus haut. Cette matière est la meilleure solution possible pour la transpiration, car elle va rejeter l’humidité du corps. C’est notamment pour cela que les tee-shirts en polyester sentent mauvais après une course, car la transpiration va s’accumuler sur le vêtement, et non sur votre corps.

Le polyester fait partie des matières que l’on appelle synthétiques. Il existe également des tee-shirts synthétiques pour le running en polyamide ou en acrylique. En plus du côté rejet de la transpiration, l’avantage d’une matière synthétique comme le polyester, est le séchage du vêtement, qui est très rapide. Ainsi, vous pouvez le laver et le sécher rapidement, ce qui est pratique lorsque l’on court très régulièrement.

Le t-shirt running en coton

Le t-shirt running en coton est très classique, mais permet de pratiquer du sport de manière qualitative. En effet, c’est une matière qui laisse respirer le corps, mais qui permet d’avoir moins de flexibilité que le polyester tout de même. Que ce soit pour de la course à pied ou du trail, le t-shirt en coton est une bonne option si vous voulez garder un certain esthétisme durant l’effort. De plus, il existe différents T-shirts cotons sur le marché, à la fois en modèle homme ou en modèle femme.

Le t-shirt running en laine

Enfin, peut-être la matière la plus surprenante de cette liste : la laine. En effet, la laine n’est absolument pas la matière première qui va nous venir à l’esprit quand on parle de t-shirt de running. Pourtant, c’est une très bonne option pour les sports de course.

La tenue en laine est notamment très utilisée dans le trail, mais également dans les randonnées, car cela permet à la fois de garder une certaine chaleur corporelle et d’évacuer l’abondance de transpiration vers l’extérieur. La tenue en laine est un isolant naturel parfait pour les courses en hiver. Attention, c’est une matière fragile au lavage.

Loisirs