Qu’est-ce qu’un cancer de la thyroïde ?

Avez-vous déjà entendu parler du cancer de la thyroïde ? Savez-vous exactement ce dont il s’agit ? Nous vous dévoilons aujourd’hui quelques points clés pour comprendre ce qu’est un cancer de la thyroïde.

Définition d’un cancer de la thyroïde

Le cancer de la thyroïde survient lorsque des cellules anormales commencent à se développer dans la glande thyroïde, qui se trouve sous la pomme d’Adam, à l’avant du cou.
Chez la plupart des gens, la thyroïde ne peut être ni vue ni sentie. Cependant, lorsque des tumeurs se développent sur la glande thyroïde, les médecins peuvent souvent les sentir. Beaucoup de ces excroissances sont bénignes (non cancéreuses), mais certaines sont malignes (cancéreuses).

Lire également : Où acheter du cannabidiol à Toulon ?

Quelles sont les causes du cancer de la thyroïde ?

Dans la plupart des cas, les médecins ne savent pas pourquoi le cancer de la thyroïde se développe, cependant, les chercheurs ont identifié certains facteurs de risque, notamment :

– Un régime pauvre en iode
– Une exposition aux radiations, en particulier pendant l’enfance
– Des conditions héréditaires
– Le sexe. Les femmes ont trois fois plus de risques de développer un cancer de la thyroïde que les hommes.
– L’âge. Les femmes sont plus susceptibles d’être diagnostiquées dans la quarantaine et la cinquantaine, tandis que les hommes sont diagnostiqués dans la soixantaine et la septantaine.
– Des antécédents de goitre (augmentation du volume de la thyroïde).

A lire aussi : Comment choisir sa mutuelle retraite ?

Quels sont les symptômes des cancers de la thyroïde ?

Les cancers de la thyroïde peuvent provoquer les symptômes suivants :

  •  Une bosse ou un gonflement dans le cou
  •  Une douleur dans le cou ou les oreilles
  •  Une difficulté à avaler
  •  Une difficulté à respirer
  •  Une voix rauque ou d’autres modifications de la voix qui persistent.
  •  Une toux fréquente qui n’est pas liée à un rhume

Qu’en est-il des traitements ?

Le traitement qui vous convient dépend du stade et de la localisation de la maladie, de votre âge, de votre état de santé général et de vos antécédents médicaux. Votre équipe médicale travaillera avec vous pour élaborer un plan adapté à vos besoins. Les traitements peuvent inclure (seuls ou en association) :

– Une chirurgie – La plupart des patients atteints d’un cancer de la thyroïde sont opérés pour retirer tout ou partie de la glande thyroïde.
– Un traitement à l’iode radioactif
– Une radiothérapie – Ce type de traitement de radiothérapie avancée épargne les tissus sains et élimine bon nombre des effets secondaires des traitements de radiothérapie conventionnels.
– Une chimiothérapie
– Une hormonothérapie thyroïdienne
– Une thérapie médicamenteuse ciblée

Pourquoi demander un deuxième avis médical en cas de cancer ?

Aujourd’hui il est possible et facile de demander l’avis médical de plusieurs médecins pour déterminer le traitement le plus adapté. C’est d’ailleurs ce que propose la plateforme de santé DeuxièmeAvis.fr. Visitez cette page pour connaitre toutes les modalités. Un deuxième avis fait partie du processus d’éducation qui est essentiel pour les patients atteints de cancer. Le traitement du cancer a énormément évolué au cours des dernières années. Par conséquent, de nombreux cancers sont aujourd’hui plus faciles à traiter qu’auparavant, surtout si l’on choisit le bon traitement initial. Pour recevoir le bon traitement, les patients doivent connaître le type de cancer dont ils sont atteints et les options thérapeutiques disponibles. Cependant, il existe beaucoup plus d’options de traitement et ces options sont plus compliquées qu’elles ne l’étaient auparavant. Pour ces raisons et d’autres encore, il est avantageux de demander plus d’un avis sur la façon dont votre cancer peut être traité. De plus, un deuxième avis permet d’obtenir des informations d’une personne autre que le médecin qui dirigera votre traitement, qui est généralement la principale source d’information pour la plupart des patients. Le deuxième avis est une pratique courante dans tous les domaines de la médecine qui sont complexes et pour lesquels plusieurs options de traitement sont disponibles.

Santé