Comment remettre à l’heure une montre automatique ?

Régler sa montre peut être un jeu d’enfant pour certains, mais un véritable cauchemar pour d’autres. Contrairement aux montres à quartz, le réglage des modèles automatiques est un peu complexe.

Si elle demande à être remontée, cela permet de la préserver et de la garder en condition optimale. Alors, comment remonter une montre automatique manuellement ? Les réponses ci-dessous.

A découvrir également : Le secteur de la boucherie en pleine mutation

Le fonctionnement d’une montre automatique

Normalement, une montre mécanique suit le mouvement du cœur battant. Elle émet 40 mm de vie une fois accrochés à votre poignet. L’action automatique de cet accessoire se fait à l’aide de deux sources d’énergie, celle de la couronne et du rotor.

A lire en complément : Comment améliorer le service client de votre entreprise ?

Le rotor est une petite pièce en métal gris foncé. Il tourne instantanément lorsque la montre est en mouvement. C’est le composant qui alimente le ressort du barillet en énergie. Ensuite, ce dernier entraine l’ensemble des rouages des aiguilles et de la montre proprement dite.

À un moment donné, les mouvements de votre bras ne suffisent pas à recharger la montre. Dans ce cas, la couronne entre en scène. Cette pièce possède diverses fonctions qui sont utiles les unes que les autres. Elle assure l’étanchéité de la montre puisqu’elle sert de rempart contre les projections d’eau ou l’immersion.

Comment remonter une montre automatique ?

Il existe deux façons de régler une montre automatique. Soit, il faut la remuer avec la main, soit vous devez tourner la couronne. C’est le petit bouton classique qui se trouve généralement à l’extérieur du boitier sur le côté droit.

Celle d’une montre automatique dispose plusieurs positions à savoir :

– la position normale : ici la couronne remonte manuellement la montre sans que vous tiriez par-dessus pour la faire ressortir.

–la position n° 1 : cette position permet de changer la date sans que l’heure soit modifiée. C’est un tirage d’un premier cran.

–la position n° 2 : la trotteuse s’arrête directement et l’heure peut être réglée. Il faut tirer d’un deuxième cran.

Comment savoir si le remontage de la montre est parfait ?

Pour un réglage manuel, il est recommandé de faire une trentaine de tours de la couronne pour pouvoir remonter à fond. C’est ce qui arrive lorsque la montre s’est totalement arrêtée. N’ayez aucune crainte de tourner la couronne autant de fois que possible. Le mécanisme ne se brisera jamais. Voici comment procéder pour remonter votre montre :

– mettez la couronne sur la position normale

– maintenez-la entre votre pouce et votre index et tournez vers le haut comme dans le sens des aiguilles d’une montre.

–faites une trentaine de tours pour pouvoir remonter complètement votre garde-temps

Pour éviter qu’elle ne fonctionne pas le lundi, effectuez une dizaine de tours de couronne pour qu’elle ne s’arrête pas la veille, c’est-à-dire le dimanche. Ainsi, elle aura assez d’autonomie pour tenir jusqu’au jour où vous voulez qu’elle marche.

Les choses à éviter dans le changement de date d’une montre automatique 

Même si en apparence le remontage d’une montre automatique est facile, il faut faire attention sur certains points comme le changement de date.

Il est tout à fait différent des autres montres. Parfois, ce concept est sautant ou trainant ou encore trop rapide grâce à la couronne. Dans la majorité des cas, il est toujours lent. Dans ce cas, il faut être patient et éviter de le brusquer.

La zone de la mort est entre 21 h et 3 h du matin. À ce moment, il ne faut pas changer la date en utilisant la couronne. Cela risque de casser la dent de disque.

Alors, vous devez passer chez l’horloger pour réparer votre montre. Évitez également les allers/retours autour de minuit pour aller plus vite. La meilleure solution est de porter sa montre au poignet pour ne pas la régler entièrement.

Pratique