Comment rompre son contrat d’électricité ?

Différentes situations peuvent conduire à la résiliation d’un contrat d’électricité. Il peut s’agir d’un déménagement ou tout simplement d’un changement de fournisseur. La procédure à suivre pour résilier varie en fonction de la situation dans laquelle vous êtes. Lors d’un déménagement, les démarches de résiliation doivent être impérativement effectuées avant de quitter le logement.

Dans le cas d’un changement d’adresse, le client doit juste mettre fin à son contrat pour souscrire un nouveau. Ce billet présente les étapes à suivre pour rompre son contrat d’électricité dans les différentes situations.

A lire en complément : Comment configurer un intercom sans fil ?

La résiliation d’un contrat d’électricité pour motif de déménagement

Lors d’un déménagement, il n’est pas possible de transférer son contrat d’électricité vers son nouveau logement. La résiliation s’impose donc au risque de continuer à être facturé après votre départ dans votre nouveau chez vous. Afin d’éviter tout désagrément, vous devez absolument résilier votre contrat une à deux semaines avant votre déménagement.

De ce fait, vous devez contacter votre fournisseur pour lui fournir votre numéro client inscrit sur les factures, votre dernier relevé du compteur, la date exacte de votre déménagement et l’adresse de votre nouveau logement. Pour contacter le fournisseur, plusieurs options s’offrent à vous.

A voir aussi : 4 travaux pour lesquels vous avez besoin d’un plombier

Les pistes pour contacter le fournisseur d’énergie et résilier le contrat d’électricité

Pour contacter le fournisseur d’énergie, vous pouvez procéder par téléphone, en ligne ou par courrier. Pour réaliser la démarche par téléphone, il suffit de contacter le service client du fournisseur.

Généralement, les fournisseurs mettent à disposition des clients un formulaire en ligne pour résilier leurs contrats. Le cas échéant, il est possible de réaliser la procédure depuis l’espace client du site Internet de votre fournisseur d’électricité.

Si vous optez pour la résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception, les délais de résiliation peuvent être un peu plus longs que les autres méthodes. Cette option est particulièrement conseillée lorsque vous souhaitez conserver une trace écrite de votre démarche de résiliation.

La lettre de résiliation doit comporter plusieurs informations. Renseignez votre nom et prénom, vos coordonnées (adresse et numéro de téléphone), l’objet de votre demande ainsi que le motif de la résiliation de votre contrat.

Certains fournisseurs permettent également la résiliation d’un contrat d’électricité par e-mail. Avant votre départ soit 5 jours minimum, pensez à souscrire un nouveau contrat afin que vous puissiez disposer de l’électricité une fois arrivée dans votre nouveau logement.

rompre son contrat d'électricité

Procédure de transmission du dernier relevé du compteur au fournisseur

Avant votre déménagement, vous devez obligatoirement communiquer le dernier relevé du compteur au fournisseur. Cela lui permettra d’établir la facture de clôture basée sur vos dernières consommations.

De ce fait, contactez le service client ou accédez simplement à votre espace client en ligne. Saisissez l’index du compteur et renseignez votre numéro de Point de Livraison (PDL) à 14 chiffres se trouvant sur la facture du fournisseur. Après la transmission du relevé, le fournisseur établira la facture de clôture qui vous sera envoyée. Cette facture indique que votre demande a été bien prise en compte.

La résiliation d’un contrat d’électricité en cas de changement de fournisseur

La démarche de résiliation lors du déménagement diffère de celle de changement de fournisseur. Dans le deuxième cas, la démarche est très simple. Si vous souhaitez simplement changer de fournisseur, vous n’avez pas besoin de prévenir votre fournisseur actuel pour résilier votre contrat d’électricité.

En effet, le contrat proposé par les fournisseurs d’énergie est sans engagement. Vous pouvez donc rompre le contrat quand vous désirez afin de souscrire un contrat plus avantageux.

Contacter un nouveau fournisseur

Pour résilier votre contrat dans le cas d’un changement de fournisseur, vous n’avez pas besoin de réaliser la démarche vous-même. Vous devez juste contacter votre nouveau fournisseur électrique. L’ancien contrat sera automatiquement résilié une fois que vous aurez souscrit un nouveau contrat.

Souscrire un nouveau contrat d’électricité

La souscription d’un nouveau contrat est l’élément qui formalise le changement de fournisseur et la résiliation de l’ancien contrat. Sur le marché, plusieurs options s’offrent notamment à vous. N’hésitez surtout pas à faire jouer la concurrence en comparant les offres pour souscrire un nouveau contrat plus avantageux.

Maison