Comment trouver la meilleure assurance auto ?

Vous possédez une voiture ? Alors, vous savez qu’une assurance automobile vous est indispensable pour circuler en toute quiétude. Cette assurance relève d’une obligation que l’État impose à tous les conducteurs d’auto pour leur sécurité et celle des autres usagers de la route. Que vous soyez un conducteur expérimenté ou un nouveau conducteur, ne pas l’avoir est une infraction. Comment trouver alors la meilleure assurance auto ?

Une assurance auto, oui, mais laquelle ?

En matière d’assurance automobile, les formules ne sont pas toutes les mêmes. En effet, chaque assuré est spécial du point de vue de son profil et du budget dont il dispose. Les compagnies d’assurances proposent trois (03) principaux types d’assurance auto. On a l’assurance auto au tiers qui est le plus courant, l’assurance au tiers plus et l’assurance tous risques. Vous êtes libre de choisir celle qui vous convient. Mais c’est la première étape avant de passer à la simulation assurance voiture.

A lire également : Accessoires auto – Entretien voiture

Assurance auto au tiers

L’assurance auto au tiers est le minimum que la loi impose aux conducteurs. C’est elle qui fait intervenir la responsabilité civile du conducteur et qui protège les tiers en cas d’accident. Elle couvre aussi bien les dommages corporels que matériels. Ici, le souscripteur à l’assurance n’est pas pris en compte. Si vous êtes à la base d’un accident et que vous avez une assurance au tiers, seulement les victimes extérieures seront prises en charge. Cette assurance représente la base.

Assurance auto au tiers plus

L’assurance auto au tiers plus offre une protection plus large que l’assurance au tiers. En plus de la garantie responsabilité civile, vous avez une garantie vol, une garantie tempête et catastrophe naturelle, une garantie bris de glace, une garantie incendie… Ces garanties peuvent varier d’un assureur à un autre.

A lire aussi : Taxi contre les VTC à Marseille : la guerre est déclarée

Assurance tous risques

L’assurance auto tous risques est celle qui offre une couverture des plus complète. Elle prend en compte toutes les autres garanties et bien d’autres. Toutefois, c’est la plus chère de toutes. C’est la formule choisie pour les autos ayant une certaine valeur.

La meilleure assurance selon votre profil

La notion de meilleure assurance varie selon le profil du souscripteur. Certaines compagnies sont plus exigeantes lorsque vous présentez un profil à risque. Les assurés malussés ont beaucoup de mal à trouver un assureur qui les accepte. L’assurance au tiers est recommandée pour les conducteurs qui bougent vraiment très peu, pour les jeunes conducteurs, ainsi que pour ceux qui ont une vieille voiture (plus de 5 ans). Il en est de même pour l’assurance au tiers plus. L’assurance tous risques quant à elle est recommandée pour les véhicules plus récents et d’une très grande valeur.

Utiliser un comparatif d’assurances

Le comparatif d’assurances est une phase que vous ne pouvez pas rater. Cette procédure vous permet de trouver les meilleurs prix sur le marché. Certains sites de comparatif d’assurances gratuits sont disponibles sur internet. Vous pouvez en profiter pour trouver les prix les plus bas. Mais attention, ne vous fiez pas uniquement aux prix, car certains faux frais sont créés par les assureurs et les coûts sont minimisés au départ pour vous attirer.

Auto