Jeu d’énigmes à faire avec ses enfants : un Escape game !

Il est parfois difficile de trouver une activité pour s’amuser avec ses enfants. Eh oui, il faut à la fois contenter les adultes mais aussi divertir ces petites têtes blondes. Et si l’occasion peut leur faire déconnecter un peu de leur smartphone le temps d’une journée, ce ne serait pas de refus. Avez-vous entendu parler de l’escape game ? Le concept pour amuser les ados et les adultes et resserrer les liens. Zoom sur l’escape game, ce nouveau jeu à la mode.

L’escape game, c’est quoi exactement ?

Vous connaissez Fort Boyard ? Eh bien, ce n’est pas du tout ça ! L’escape game est un jeu qui mêle énigmes et décor de cinéma. Le mot « escape » est un terme anglais qui signifie « s’échapper ». En effet, le jeu consiste à enfermer toute l’équipe dans un espace clos et leur proposer une série d’énigmes qu’ils devront résoudre pour s’en sortir selon un timing précis.

A découvrir également : Comment se déroulent les consultations vétérinaires à domicile ?

Si à l’origine, le concept d’escape game était juste une série d’énigmes qui se termine par l’ouverture d’un simple cadenas, aujourd’hui, c’est devenu une immersion totale dans un univers à thématique bien précise. Braquage, station spatiale, métro, catacombes, saloon du Far West, etc., il y en a pour tous les goûts. Tout un scénario est bâti autour de l’univers pour que chaque participant puisse comprendre l’importance de son rôle dans le jeu.

L’objectif est toujours de développer l’esprit d’équipe pour réussir la mission. C’est un concept amusant à la fois pour les familles, les amis mais certaines entreprises l’ont aussi choisie comme activité de team building pour renforcer les liens entre les collaborateurs.

A lire également : Comment se comporter avec un adolescent de 15 ans ?

L’escape game, comment se déroule le jeu ?

Un escape game est principalement constitué d’énigmes pour bien casser la tête. En général, elles peuvent être classées en trois catégories : manipulations, réflexion et fouille. Il s’agit donc de fouiller la pièce à la recherche d’indices, de résoudre des problèmes mathématiques ou encore de manipuler des objets.

Le jeu commence par l’entrée en scène du game master qui vous indiquera le déroulement du jeu, l’objectif de votre mission ainsi que les consignes de sécurité. C’est aussi lui qui va vous accompagner tout au long de votre périple en vous aidant à débloquer une situation insoluble et en vous suivant à travers les caméras.

Une partie d’escape game peut se jouer dès 2 joueurs mais il est d’usage que les équipes soient composées de 3 à 6 membres (y a de la place pour toute la famille donc !) En général, les parties durent 60 minutes mais il y a des missions qui nécessitent plus de temps. Vous pouvez résoudre les énigmes en moins de 60 minutes si votre famille est composée par des mini-Einstein, mais si vous ne réussissez par la mission dans le temps imparti, le jeu s’arrête.

L’escape game, quelles thématiques pour jouer en famille ?

Vu l’incroyable choix d’univers qui existent sur le marché, vous pouvez être hésitant sur les thématiques les plus appropriées à votre famille. Les basiques comme le métro qui tombe en panne et que vous devez empêcher la collision peuvent être plus faciles à appréhender pour les familles. La mission sur une station spatiale pour sauver la Terre d’un astéroÏde peut être plus fun pour sortir du quotidien. Et pourquoi ne pas partir à l’aventure sur la route du trésor des Templiers ou encore sur la ruée vers l’Or ? Ces thématiques peuvent plaire tant aux grands qu’aux plus jeunes.

Famille