Pourquoi apprendre la langue des signes ?

Vous voulez vous lancer dans l’apprentissage de la langue des signes, mais cherchez encore les bonnes raisons de suivre une formation pour apprendre la langue des signes ? Évidemment, apprendre la LSF n’est jamais simple, surtout si vous n’avez pas réellement d’objectifs personnels en tête. Toutefois, apprendre cette langue vous permettra non seulement de vous rapprocher de ceux qui l’utilisent, mais aussi de vous enrichir personnellement.

Histoire de la langue des signes

De nombreux philosophes tels que Platon, Descartes ou Diderot affirment que les personnes sourdes utilisent les signes depuis l’Antiquité. En effet, les sourds se séparaient des autres afin d’explorer un moyen de se parler entre eux, de manière gestuelle. Le sentiment d’exclusion était déjà présent à cette époque-ci entre les malentendants et les personnes avec un bon niveau auditif.

A découvrir également : Quelle est la meilleure méthode pour apprendre l'arabe ?

La langue des signes durant l’Antiquité

Dès que les sourds de l’Antiquité se sont réunis pour améliorer leur langage gestuel, ils sont devenus davantage exclus à cause d’elle. La distance avec les autres s’est fait ressentir. De nombreux sourds, de tribus différentes, faisaient partie de cette communauté à travers le temps tels que :

  • Les Grecs 
  • Les Romains
  • Les Hittites

Au Moyen Âge, la langue des signes s’étendait dans les monastères moines, où ils faisaient la parole de ne plus prononcer un son. Pour cela, afin de pouvoir toujours communiquer, ils ont réussi à développer une communication gestuelle, en accueillant de nombreux malentendants pour leur enseigner leur art.

A lire également : Une station de change comme celle-ci

Le langage des signes au 18ᵉ siècle

En cette période, est née la première école pour les enfants sourds à Paris. Elle a été fondée par l’Abbé de l’Épée en 1760. Les cours sont dits LSF : Langue des signes française. C’est une occasion pour les enfants malentendants d’apprendre celle-ci à travers des cours écrits et de lecture. Cette formation les amène à de grands métiers. Cependant, les Français n’ont pas été les seuls à bénéficier de cette école, elle a été implantée dans différents pays comme les États-Unis ou les différents pays d’Europe.

De la fin du 19ᵉ jusqu’au 21ᵉ siècle

À la fin du 19ᵉ siècle, ces différentes formations dans les écoles deviennent interdites pour les jeunes. Néanmoins, elle est toujours enseignée par les malentendants dans des associations.

Durant les années 70, les sourds comme les entendants ayant besoin d’apprendre la LSF se révoltent en France pour l’apprentissage de la langue. Apprendre celle-ci aux enfants nés sourds devient une nécessité chez les parents de ceux-ci. Après cette révolte, l’apprentissage revient. En 2005, une loi approuve la LSF comme une langue à part entière et depuis, différentes formations sont à disposition des Français pour l’apprendre.

Apprendre la langue des signes

Celle-ci est principalement utilisée par les malentendants. Cependant, elle s’est grandement étendue chez les entendants, qui souhaitent les intégrer en pouvant communiquer avec eux, mais aussi de parler plus facilement avec leur enfant.

Apprendre ce langage s’éveille avant tout du désir de s’ouvrir aux autres, spécialement aux malentendants et aux sourds. Cette envie est la même que lorsque vous avez décidé d’en apprendre une nouvelle.

Les bénéfices d’apprendre la langue sont divers et variés :

  • Le langage permet de communiquer à distance, sous l’eau, ou encore de loin.
  • Les signes vous aident à rencontrer des personnes sourdes, et ainsi faire de nouvelles rencontres.
  • Celle-ci ouvre votre esprit, car elle vous apprend à mieux regarder, mieux analyser.
  • Celle-ci vous aidera à communiquer avec votre enfant.
  • Pour des raisons évidentes, l’apprendre vous permettra de former une union et un rassemblement avec les malentendants qui n’est pas correctement établi.

Différentes formations se proposent à vous pour cet apprentissage, tel que :

  • Vidéos YouTube : Afin de bien visualiser les gestes et apprendre les bases de la LSF
  • Compte Instagram : Apprendre les bases de la LSF en explorant différents thèmes
  • Applications de téléphones : Bases Light, qui vous fera réviser les expressions quotidiennes
  • Cours en présentiel : Cours approfondi et nettement plus élargi dans divers thèmes, plus riche et pratique
  • Cours payant en distanciel : Des cours riches et approfondis revisitant son histoire et les expressions dans le milieu professionnel

Vous savez désormais pourquoi elle est importante, on parle là de culture, d’intégration et d’enrichissement personnel.

Actu