De la « gestion de projet » au « contrôle de l’utilisation »
L’évolution des besoins des utilisateurs, les anciens bâtiments et les infrastructures, les contraintes réglementaires et budgétaires poussent les gestionnaires de patrimoine à mettre en œuvre une stratégie et un système de gestion des actifs basés sur un équilibre et une optimisation des coûts, des performances — niveau de services et objectifs à atteindre — et des risques afin de fournir une réponse appropriée aux nouveaux problèmes auxquels l’organisation est confrontée, qu’elle soit publique ou privée.
A lire également : Où trouver le plafond perp ?
Dans tous les secteurs, la construction intensif des années 1950 à 2000 a doté la France de parcs d’actifs physiques dont l’entretien n’est pas toujours bien assuré et dont le renouvellement est encore mal contrôlé. Que ce soit immobilier, industriel, infrastructures urbaines ou les transports, ces patrimoine conduit à gestionnaires à revoir leurs pratiques : de plus en plus d’avoir entrepris une migration vers une gestion systématique et structurée des actifs afin de maximiser la valeur de leur richesse sur le long terme.
La question : Trouver le juste équilibre
Le la réponse trouve d’abord sa source dans la nécessité d’avoir une vue panoramique de l’ensemble de son portefeuille d’actifs et être en mesure d’anticiper les actions, à tout moment du cycle de vie. C’est de l’ensemble des besoins, les possibilités et les problèmes relevés sur tous les types d’actifs les décisions et les actions seront mieux ciblées. Et même si après analyse actions ont été orientées sur un seul site, la décision d’agir aurait fait l’objet d’analyses rigoureuses et de comparaisons des besoins dans l’ensemble du portefeuille.
A découvrir également : Les astuces pour minimiser les coûts d'un crédit relais
L’ approche lecture traditionnelle sur site unique cède la place à l’analyse qui tient compte d’un objectif consistant à maximiser la valeur d’utilisation des actifs de l’organisation.
Le stratégie et système de gestion des actifs doivent donc répondre à la surveillance à long terme de l’évolution des besoins, par le biais du l’élaboration d’un schéma ou Plan directeur basé sur un référentiel fiable et évolutif. Cette approche, et les outils qui en résultent, repose sur trois étapes essentielles : besoins de travail et leurs caractéristiques, d’associer les risques et Arbitrate afin de sélectionner des projets d’investissement et entretien régulier avec le meilleur impact sur la valeur des actifs.
L’objectif : générer de la valeur
Sinon dit, la gestion d’actifs est un processus d’optimisation, d’arbitrage entre paramètres conflictuels qui ont pour rôle d’assurer un équilibre entre les divers actions générant des coûts d’exploitation, d’entretien, de renouvellement, la construction et l’élimination. Le gestionnaire vise à produire de la valeur pour son organisation en veillant à ce que les coûts à engager respectent la raison d’être et la mission de l’organisation, ses intentions politiques, ses vision de l’avenir.
Les avantages de cette les approches sont multiples : par exemple, l’amélioration du rendement financière, décisionnelle et qualité des services fournis aux utilisateurs, contrôle des risques, démonstration de conformité réglementaire, amélioration le développement durable et la responsabilité sociétale de l’organisation.
Tous ces avantages conduisent finalement à une amélioration de l’image de marque de l’organisation grâce notamment à la satisfaction des utilisateurs et à la confiance.
La voie : aller de l’avant maintenant !
Face l’évolution constante des usages, obsolètes, contraintes réglementaires et les actifs financiers, la stratégie de continuer à construire et accumuler des biens matériels n’est plus adapté aux questions actuelles des transitions écologique, numérique et économique. Le gestionnaire de patrimoine doit passer d’une culture de « gestion de projet » à une culture de « maîtrise » d’utilisation ».
Son l’action s’inscrit donc dans une approche durable de la connaissance, la maîtrise, la maintenance, l’optimisation des décisions et des actions nécessaires pour générer de valeur, offrant une réponse adaptée aux besoins changeants d’un afin de connaître leurs causes et de contrôler leurs effets.