Veines de la main bombées : causes et traitement

Le gonflement des veines au niveau des mains peut gêner par son aspect peu esthétique et par les inquiétudes que cela peut susciter en terme de santé. Pour la majorité des personnes, avoir des veines qui se gonflent n’est pas un problème important car les veines continuent de fonctionner normalement. En revanche, pour une minorité de personnes, ce gonflement peut être un signal d’alerte sur un dysfonctionnement. Quelles sont les causes qui peuvent provoquer ce type de symptôme ? Comment peut-on les traiter ?

C’est ce que nous allons expliquer dans cet article !

Lire également : Quelles sont les spécificités du e-liquide France Relax 50 ml ?

Les causes des veines de mains bombées

Nous pouvons lister plusieurs causes à l’origine d’un gonflement des veines au niveau des mains.

D’abord, si vous avez un poids assez bas et peu de graisse, il est naturel que les veines sur vos mains soient plus bombées et qu’elles ressortent plus. L’âge est ensuite déterminant car en effet, la peau devient plus mince avec le temps. Elle devient aussi moins élastique, c’est pourquoi les veines se voient plus à travers la peau. En vieillissant nos valves perdent en plus de leur capacité, ce qui peut conduire à une mauvaise circulation, provoquant une accumulation du sang et un agrandissement des veines.

A lire également : Qu’est-ce qu’un cancer de la thyroïde ?

Il faut savoir également que le sport à une influence sur l’apparition des veines bombées. En faisant de l’exercice, la tension artérielle est plus forte et les veines se collent donc plus à la peau par la pression. Dès que la tension diminue, les veines se dégonflent. Une activité physique importante et régulière peut cependant rendre plus permanent le gonflement des veines. Nous pouvons le constater chez les sportifs pratiquant la musculation à haute fréquence, leurs veines sont plus proéminentes.

Il faut prendre aussi en compte le facteur génétique. Si votre mère a par exemple des veines particulièrement bombées, vous avez plus de chances de développer cette caractéristique vous aussi.

Notons pour finir ces dernières causes : la chaleur qui a un effet de dilation des veines et diverses maladies. Citons comme exemples les varices, la phlébite qui est une infection, la thrombophlébite superficielle et la thrombose veineuse profonde.

Le traitement pour les veines de mains bombées

C’est en faisant le bon diagnostic que l’on peut choisir le meilleur traitement. Le plus souvent, les solutions existantes pour traiter les veines des mains bombées sont cosmétiques. Il s’agit de traitements semblables à ceux donnés en cas de varices.

  • La thérapie d’ablation endoveineuse : on l’appelle plus communément la thérapie du laser. Adapté aux petites veines, ce traitement fonctionne par un système de lumière et d’onde qui ont pour but de fermer ou de réduire l’ouverture des veines.
  • La phlébectomie ambulatoire : elle consiste en une ablation de veines sélectionnées au préalable que l’on incise. Cette opération nécessite une anesthésie locale.
  • La sclérothérapie : il s’agit d’un traitement impliquant des injections de produits permettant la fermeture et la cicatrisation de certaines veines.
  • Le décapage et la ligature des veines : c’est une opération qui se fait sous anesthésie générale. La veine qui approvisionne la veine bombée est fermée.

Santé