Lèvres bleues : causes, photos et traitements

Avez-vous remarqué une décoloration bleuâtre au niveau de vos lèvres ? Pas de panique, vos lèvres ont certainement pris cette couleur à cause d’une oxygénation insuffisante du sang. Cela peut provenir donc d’une quelconque maladie. Découvrez donc tout ce qu’il faut savoir sur ce phénomène et comment y remédier.

Dans quelle condition survient la décoloration bleuâtre ?

Plusieurs facteurs peuvent être à la base de lèvres bleues. Il s’agit en particulier des maladies limitant la quantité d’oxygène allant dans le sang. Ces maladies peuvent ainsi donc occasionner la décoloration bleuâtre des lèvres. Découvrez quelques-unes de ces maladies.

A lire aussi : Comment soigner une fracture du nez ?

La cyanose

La cyanose est l’une des premières conditions pour lesquelles les lèvres deviennent bleues. Cependant, elle ne se limite pas uniquement aux lèvres et peut aussi se propager sur l’ensemble de votre corps. En effet, elle nuit à l’aptitude de l’organisme à fournir à toutes les parties du corps, une quantité suffisante de sang rouge oxygéné.

La pneumonie d’aspiration

Elle résulte d’une pénétration accidentelle d’acide gastrique, de nourriture ou de salive dans les poumons par inhalation. Parmi les symptômes de cette maladie, on retrouve la fièvre, les douleurs au niveau du thorax, la toux, mais aussi les lèvres bleues. C’est donc l’une des conditions qui provoque une coloration bleue au niveau des lèvres.

A lire également : Choisir une complémentaire santé pour les travailleurs indépendants

Œdème pulmonaire

L’œdème pulmonaire est une Infiltration de liquide séreux dans divers tissus du poumon. Le poumon étant rempli de liquide, l’oxygène n’arrive plus à rentrer normalement dans la circulation sanguine. Ce phénomène rend la respiration pénible et cause des fatigues répétées suite aux activités physiques même avec peu d’intensité. C’est aussi l’une des conditions qui peuvent engendrer une décoloration bleuâtre des lèvres.

lèvre bleues

 Lèvres bleues : quelles en sont les causes ?

La plupart du temps et pour plusieurs personnes, les lèvres bleues sont causées par des maladies qui réduisent la quantité d’oxygène que le poumon absorbe. Car c’est la quantité d’oxygène absorbé par les poumons qui sera distribuée aux organes par le sang. Dès lors que les poumons ne captent plus suffisamment d’oxygène à mettre dans la circulation sanguine, cela engendre la cyanose qui à son tour laisse apparaitre sur les lèvres et sur diverses parties du corps de la coloration bleue.

En ce qui concerne les causes rares, on distingue les maladies suivantes :

  • La septicémie : maladie engendrée par la dispersion dans l’organisme d’un nombre incalculable de bactéries nocives qui produisent des toxines ;
  • Le cœur pulmonaire : maladie engendrée par une hypertension artérielle et qui réduit le fonctionnement du côté droit du cœur ;
  • La Polycythemia Vera : maladie causée par une production excessive de globules rouges dans le sang dans la moelle osseuse.

Il convient aussi de préciser que le froid aussi peut causer la coloration bleue des lèvres. Ne vous réjouissez donc pas tout de suite si vos lèvres prennent une coloration bleue. Surtout en hiver.

Comment traiter les lèvres bleues ?

Comme évoqué, plusieurs maladies s’étendent au-dessous des lèvres bleues. Pour donc élaborer un traitement efficace contre les lèvres bleues, il convient d’identifier les maladies qui la causent à votre niveau et de traiter cette dernière.

La première des choses à faire donc est de consulter un médecin et d’attendre qu’il établisse un diagnostic. C’est au vu du diagnostic que le médecin pourra vous conseiller un traitement.

Santé