Quelle est la meilleure méthode pour apprendre l’arabe ?

La volonté d’apprendre une nouvelle langue nous permet de l’apprendre facilement et très rapidement. L’arabe est une langue étrangère qui paraît difficile à première vue, mais ce n’est pas du tout le cas. Il existe des méthodes simples pour apprendre rapidement l’arabe. Découvrez sans plus tarder ces méthodes qui faciliteront votre apprentissage de l’arabe.

Méthode Assimil

La méthode Assimil est un processus progressif d’apprentissage d’une nouvelle langue de manière intuitive. Elle s’apparente à la manière dont une langue maternelle est apprise à un enfant. Ce dernier doit écouter quotidiennement des sons, des paroles. Il doit assimiler les sons et les sens et devra les reproduire lui-même. Cette méthode dans l’apprentissage d’une nouvelle langue s’adresse aux adolescents et aux adultes. Il faut être âgé au minimum de 15 ans pour accéder à ce processus d’apprentissage. Deux phases principales sont obligatoires dans la méthode Assimil. Il s’agit de la phase d’imprégnation et de la phase d’activation.

A lire aussi : Les pizzerias à l’air du temps

  • Au cours de la première phase, l’apprenant s’imprègne des sonorités au cours des leçons qui durent entre 30 min et 40 min. L’apprenant doit écouter, lire, et prononcer certains mots de la langue. Cette phase s’achève par une évaluation pour connaître le niveau de l’apprenant.
  • La seconde phase permet d’évaluer les acquis de l’apprenant. Il devra former des phrases et faire un exercice de restitution. Il s’agit de donner l’équivalent en arabe d’un mot de sa langue de base.

Il est important de savoir que l’alphabet arabe est basé sur un système consonantique guttural. Le grand nombre de consonnes augmente les gymnastiques buccales à effectuer pour bien prononcer les mots arabes. Avec de la discipline et de la détermination, un Français ou un Anglais passera au moins 2200 heures pour apprendre l’arabe.

Séjourner dans un pays arabe

Partir dans un pays arabe offre de nombreuses avantages dans votre apprentissage. Le point le plus important est que vous serez uniquement avec des personnes qui parlent arabe. Au début, il sera un peu difficile pour vous si vous n’avez aucune base dans la langue. Avec le temps, vous allez rapidement vous familiariser avec le système phonologique.

A lire en complément : Comment faire une soudure en toute sécurité ?

Le plus grand avantage avec cette méthode est que vous apprendrez à tous les moments. Votre cerveau pourra s’adapter à l’environnement et aux nouvelles informations pour faciliter votre apprentissage de l’arabe dialectal. Bien que cette méthode soit un peu plus coûteuse en temps et en finance, un peu de tourisme ne vous fera pas non plus de mal. Et si vous vous intéressez à la langue arabe, c’est bel et bien pour une raison. Profitez de votre immersion dans cette culture pleine d’histoire.

La méthode d’autodidacte

Cette méthode est employée pour apprendre de nombreuses langues par divers moyens. La méthode d’autodidacte stipule que vous réunissez toutes les conditions pour vous apprendre à vous-même la langue arabe. Cette méthode est considérée comme difficile si vous êtes habitués à parler une langue comme l’anglais, le français, l’espagnol ou l’allemand. Dans tous les cas, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour apprendre l’arabe.

  • Vous pouvez vous procurerer des manuels d’apprentissage de l’arabe pour enfants. Les leçons qui s’y trouvent vous permettront de bien débuter le processus d’apprentissage.
  • Achetez un dictionnaire arabe-français, ou un dictionnaire arabe en fonction de votre langue de base.
  • Vous entourer des amis qui parlent arabe serait un grand atout. Si dans votre environnement, certaines personnes parlent arabe, c’est le moment de vous rapprocher d’eux.
  • Vous pouvez également télécharger des applications pour faciliter votre apprentissage. De nombreuses applications comme Babbel, Memrise, Duolingo sont disponibles pour faciliter votre apprentissage.

Les méthodes d’autodidactes sont excellentes et permettent de bien apprendre l’arabe lorsque vous êtes discipliné et bien équipé pour apprendre.

Prendre des cours à l’université

Pour apprendre l’arabe auprès des professionnels de la langue. Vous pouvez vous inscrire à l’université. Considérée comme un lieu de partage de connaissances, l’université est un endroit où vous pourrez non seulement effectuer des rencontres de personnes qui parlent déjà mieux que vous cette langue. Vous pourrez vous réunir pour former des groupes afin de vous perfectionner dans la langue. Plus important encore, vous obtiendrez un diplôme de maîtrise de la langue arabe. Les parcours disponibles dans certaines universités sont la licence LLCER ou LEA, ou encore la licence de l’INALCO.

Actu