Quelques conseils pour bien déguster un whisky

Le whisky est une des boissons les plus appréciées au monde. Il se retrouve sur la plupart des tables lors de grands moments pour égayer les convives. Néanmoins, pour arriver à apprécier cette boisson à sa juste valeur, il requiert de la consommer de la bonne des manières. Il existe des actions à faire et des attitudes à avoir pour pouvoir savourer un whisky. Ce contenu vous propose quelques conseils sur la base desquels vous pourrez bien déguster une bouteille de cette boisson.

Bien choisir sa bouteille de whisky

Un facteur très crucial à optimiser si vous voulez bien déguster un whisky est de choisir convenablement votre bouteille. Pour cela, des critères très essentiels sont à considérer. Avant tout, optez pour une bouteille de marque prestigieuse comme le whisky Macallan. Il s’agit ici d’un critère qui détermine beaucoup la qualité du whisky et les caractéristiques particulières notables sur la boisson. À côté de ce critère de choix, il y a celui du type de whisky qu’il va falloir prendre en compte. Il en existe au moins de cinq types à savoir :

A lire aussi : L’intérêt de proposer des casiers pour les piscines

  • Le pur malt,
  • Le blended malt,
  • Le blended grain,
  • Le single grain,
  • Et le mélange de whisky de malt et de whisky de grain.

Le choix à faire ici va dépendre de vos préférences en matière de saveur. Un autre critère pour trouver la bonne bouteille de whisky est celui de son âge et la teneur en alcool. Ces quelques critères peuvent déjà vous permettre de trouver une boisson qui vous fera plaisir.

A lire aussi : Quel utilitaire choisir en 2020 ?

Trouver le bon moment pour prendre du whisky

Pour bien déguster un whisky, il est essentiel de trouver le bon moment où il faudra la prendre. Avant tout, il faudrait savoir que vous pouvez consommer votre boisson à n’importe quel moment en fonction de votre envie. Toutefois, un whisky est mieux apprécié s’il est dégusté en apéritif avant le déjeuner.

Le soir également, alors que la température ambiante est en baisse, vous pouvez déguster un whisky et le savourer comme il se doit. Pour ceux qui ont envie de prendre cette boisson en pleine journée, il serait idéal de vous assurer que la température ambiante n’est pas très chaude. Si tel est le cas, n’hésitez pas à diluer votre verre avec un peu d’eau.

Opter pour le bon verre

Le whisky est mieux apprécié quand vous optez pour le bon verre pour pouvoir le prendre. Quand ce choix est optimisé, la boisson a la possibilité de respirer et donc de pouvoir libérer ses différents arômes. Pour cela, préférez surtout un Glencairn glass comme verre. Sa forme particulière est en même temps idéale pour une bonne concentration de l’odeur. Ainsi, vous pourrez sentir votre whisky avant même de le porter le verre à la bouche.

Les réflexes à avoir lors de la dégustation

Un dernier conseil pour bien déguster un whisky est que vous devez avoir les bons réflexes. D’abord, évitez de mettre des glaçons dans votre verre de peur que ceux-ci ne masquent les arômes du whisky. Une fois le verre servi, attendez quelques minutes avant de passer à la dégustation. Cela permet au whisky de s’aérer et de laisser s’écharper les vapeurs d’alcool qui vont nuire à votre expérience. Enfin, tâchez de sentir le whisky pour mieux l’apprécier avant de porter le verre à la bouche. Vous aurez ainsi l’opportunité de savourer une boisson dans son état le plus pur.

Actu