Quels pays africains ont adopté le Bitcoin ?

Les cryptomonnaies connaissent une croissance insolente depuis quelques mois sur les marchés financiers, à l’international. L’intérêt de cette devise, est qu’elle peut se transiger n’importe où dans le monde. Maintenant qu’il fait aussi partie de différents ETF, il est à prévoir que le Bitcoin va poursuivre sa montée sur les marchés. Mais qu’en est-il en Afrique ? Voici un aperçu de la situation.

Le Bitcoin fait son entrée sur les ETF

Au prix que se négocie le Bitcoin aujourd’hui, il n’est pas aisé pour tous de s’en procurer. Mais cela a changé dernièrement, grâce à l’arrivée sur le marché d’ETF qui suivent le cours du BTC (Bitcoin). Dorénavant, les investisseurs peuvent acheter ces fonds négociés en bourse. À la vente, ceux-ci pourront être réglés en devises traditionnelles ou par paiement en Bitcoin. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la bourse, découvrez les contrats futures.

A découvrir également : Pourquoi faire de la gestion d'actifs ?

L’Afrique, un continent favorable à la cryptomonnaie

Les devises virtuelles sont désormais considérées comme étant un bon moyen de faire face à l’inflation et de protéger son capital. La crise sanitaire a permis l’accélération de la croissance du Bitcoin et autres cryptomonnaies, spécifiquement pour cette raison, alors que le monde entier connaît une époque difficile économiquement. Les pays africains font partie de ceux qui ont durement été touchés, et ses investisseurs ont eux aussi pris refuge, en partie, dans l’achat de Bitcoin.

Le Nigeria : premier sur le marché des cryptos en Afrique

Une étude a démontré que le Nigeria est clairement le leader au niveau des transactions Bitcoin, en Afrique. À tous les mois, une valeur moyenne de 66 millions de dollars, de Bitcoin, se transige au Nigeria. Récemment, on comptait plus de 600 000 propriétaires de la cryptomonnaie dans ce pays. Aucun autre pays africain ne se rapproche du Nigeria. Mais les trois pays qui suivent sont le Ghana, le Kenya et l’Afrique du Sud.

A lire aussi : Comment effectuer un virement en ligne banque postale ?

Selon un grand nombre de spécialistes des places boursières, l’avenir de la cryptomonnaie pourrait se jouer sur les marchés émergents, dont fait partie l’Afrique. Selon eux, le Bitcoin et autres monnaies virtuelles, représentent une solution pour les économies qui ont besoin d’aide, pour une croissance soutenue.

Il est vrai que les Africains, des quatre marchés cités précédemment, ont déjà pris l’habitude d’utiliser le Bitcoin régulièrement. Cela se confirme par l’investissement dans la monnaie, sur les marchés financiers, mais aussi par son utilisation journalière sur les sites d’échange, pour l’envoi de fonds à l’étranger et pour faire croître le capital.

Finance