Réussite de l’examen du permis de conduire : que faire après ?

L’examen du permis de conduire est l’étape finale qui marque la fin de votre formation au Code de la route et à la conduite d’un véhicule. Si vous obtenez un résultat favorable après l’avoir passé, vous devez notamment demander la fabrication de votre permis. Il s’agit d’une démarche incontournable à mener pour prendre le volant en toute légalité. Découvrez ici comment demander votre permis et quelques conseils utiles à appliquer après son obtention.

Demande du permis de construire définitif : préparer les documents

Si vous réussissez l’examen final du permis de conduire, la première chose que vous devez faire est de demander la production de votre permis de conduire. Il s’agit d’une procédure plus ou moins simple que vous pouvez réaliser vous-même. Cependant, certaines écoles peuvent vous aider pour les démarches autour du permis de conduire, afin de vous faciliter la tâche.

A voir aussi : Comment prouver son bonus auto ?

Avant de commencer la procédure de demande, assurez-vous d’abord que vos documents sont à jour. En effet, les pièces à fournir sont :

  • le justificatif de domicile datant de moins de 6 mois ;
  • la photo d’identité (au format numérique ou papier) ;
  • le Certificat d’Examen au permis de Conduire (CEPC) ;
  • le justificatif d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) ;
  • l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR2) ou l’attestation de sécurité routière (ASR).

Si vous voulez demander un permis de catégorie du groupe lourd, vous devez joindre également un avis médical délivré par un médecin de ville agréé. En outre, les personnes mineures ou sous tutelle légale doivent renseigner les informations de leur représentant légal.

Lire également : Une seule adresse pour votre voiture : espace-nissan.fr

Où et comment effectuer la demande de son permis de conduire ?

La procédure de demande est simple et s’effectue en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (https://moncompte.ants.gouv.fr/connexion). La première étape consiste à se connecter via son identifiant FranceConnect ou à créer un compte ANTS. Une fois connecté, précisez le motif de votre demande et les informations liées à votre état civil.

Pour fournir votre photo et votre signature, vous pouvez utiliser un code e-photo chez un photographe habilité ANTS. Vous pouvez aussi envoyer directement la photo par courrier, et joindre aussi le formulaire de dépôt proposé.

Ajoutez ensuite les pièces justificatives et les documents nécessaires, et confirmez la démarche. Vous pouvez suivre son évolution dans l’espace réservé à cet effet sur la plateforme.

Les bons gestes à adopter après la réussite de l’examen et l’obtention du permis

Avant de prendre le volant, les conducteurs novices ont aujourd’hui l’obligation de lire et de signer la charte du conducteur responsable. Cela se fait sur le site de la Sécurité Routière au moment de télécharger le Certificat d’Examen du Permis de Conduire. Vous devez aussi souscrire un contrat d’assurance avant de commencer à vous servir de votre permis.

De plus, pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, vous devez apposer un disque A (aussi appelé disque jaune) sur votre véhicule si vous utilisez un permis probatoire. Enfin, n’hésitez pas à prendre des cours supplémentaires après votre examen pour vous améliorer.

Auto