Site e-commerce : les bonnes pratiques de l’optimisation SEO

Disposer d’un site de commerce électronique est une bonne première étape. L’optimisation de votre site de commerce électronique vous permet d’obtenir de meilleurs résultats de vente. Découvrez quelques-unes des meilleures pratiques d’optimisation du référencement pour le commerce électronique.

A voir aussi : Est-ce que StockX est un site fiable ?

Étudiez votre public cible

La détermination de votre public cible est la première étape dans l’optimisation SEO. Connaître ses cibles aide à bien définir sa stratégie marketing et atteindre les objectifs.

Dans le domaine du commerce électronique, les caractéristiques de base de votre public cible sont l’âge, le sexe, la localisation, les intérêts, les besoins et les points sensibles.

A lire aussi : Quel est le rôle d’une agence SEO ?

Pour vous aider à trouver vos clients cibles, vous pouvez consulter :

  • Votre CRM
  • Google Analytics (fournis des données démographiques et géographiques, ainsi que des informations sur les intérêts du public)
  • Les comptes de réseaux sociaux de l’entreprise

Vous pouvez contacter Visicrea.fr pour vous aider dans cette tâche.

Trouvez des mots-clés pertinents

Lorsque vous aurez bien déterminé vos clients cibles, il est temps d’examiner les mots clés. Ce sont les mots que les internautes recherchent sur Google (ou d’autres moteurs de recherche).

L’objectif de votre recherche de mots clés est de dresser une liste de termes de recherche pour lesquels vous aimeriez que votre site Web soit classé dans les résultats de recherche. Pour cela, utilisez des outils tels que :

  • Google Keyword Planner
  • Semrush
  • Ahrefs Keywords Explorer

Un bon conseil est de privilégier les mots-clés de niche plutôt que les mots-clés génériques, car les mots-clés de niche ont généralement moins de concurrence. L’une des façons d’y parvenir est de cibler des mots-clés de longue traîne, c’est-à-dire des termes de recherche plus longs qui ont généralement une intention d’achat plus élevée.

Par exemple, votre site web de commerce électronique est spécialisé dans la vente de produits de cosmétique. Vous pouvez probablement deviner qu’il serait très difficile pour votre petite entreprise de commerce électronique d’atteindre le haut de la première page pour ce mot clé.

Cependant, si votre entreprise est spécialisée dans les cosmétiques produits de manière éthique, il est intéressant de se concentrer sur cette niche.

Bien sûr, il y aura moins de volume de recherche pour la requête « cosmétiques de luxe naturels », mais la difficulté du mot-clé de cette niche est également à votre portée.

Après avoir analysé les différents mots-clés, vous devriez avoir une liste de mots-clés pertinents pour lesquels vous pouvez vous classer de façon réaliste.

Créez un contenu unique

Le choix des bons mots clés ne représente que la moitié de la bataille. Vous devez également créer un contenu unique qui non seulement impressionne les visiteurs de votre site Web, mais aide également de plus en plus de personnes à trouver votre site Web grâce aux moteurs de recherche.

Au lieu de copier étroitement ce que font vos concurrents, vous voudrez créer un meilleur contenu pour les mots clés que vous avez choisis.

Le référencement exige un contenu de qualité. Le moyen le plus simple de créer du contenu de qualité est de prendre soin de vos utilisateurs. Partagez des conseils et des astuces ainsi que des idées pour permettre aux utilisateurs de profiter à fond de ce que vos produits ont à leur offrir.

Améliorez votre site web

Il est également primordial de créer un site Web attractif, simple et agréable à utiliser. En plus, les moteurs récompensent les sites qui ont beaucoup de visiteurs.

Ainsi, votre site Web doit être :

  • Optimisé pour les mobiles
  • Rapide à charger
  • Facile à naviguer
  • Agréable à regarder
  • Bien conçu en termes d’architecture de l’information et de mise en page.

Pour ce faire, vous pouvez créer votre propre design à l’aide d’un constructeur de sites de commerce électronique ou utiliser des modèles de sites gratuits. La première offre une flexibilité maximale, tandis que la seconde vous permet d’obtenir une solution optimisée en peu de temps.

Optimisez vos URL

Ensuite, vous devez vous assurer que les URL de votre site sont également optimisées pour la recherche organique.

Il faut savoir que les liens longs ne sont pas conviviaux. Privilégiez les URL courtes et accrocheuses, avec quelques mots faciles à comprendre.

La longueur recommandée pour les liens est d’environ 75 caractères. Les pages dont l’URL ne dépasse pas 120 caractères présentent également de bons taux d’indexation.

Business