Comment passer son baptême de plongée ?

La plongée sous-marine est un exercice simple auquel bon nombre de personnes ne veulent pas s’essayer. Beaucoup d’entre elles sont retenues par la peur de plonger au fond de la mer avec une bouteille sur le dos. Il n’y a pourtant pas de quoi avoir peur, puisque ceux qui font la plongée pour la première fois sont assistés par des professionnels de la plongée sous-marine.

Prendre la pleine décision de plonger

Les personnes qui effectuent pour la première fois leur baptême de plongée doivent prendre en compte qu’il y a une grande différence entre le fait de se baigner sur une plage sous surveillance en été, et de descendre de quelques mètres sous l’eau, avec comme équipement une bouteille d’air et un détenteur pour la respiration.

A découvrir également : Qui va gagner la coupe du monde 2018 ? Voici nos pronostics !

La personne qui effectue une première fois la plongée sous-marine doit se décider de son propre gré à plonger. Elle ne doit pas plonger sous la dictée d’une tierce personne. Pour la première plongée, il faut que le plongeur prenne son courage à deux mains et s’apprête à partir à la découverte d’un nouvel univers.

Avoir une bonne forme au moment de plonger

Votre corps ne doit pas être fatigué au moment d’effectuer votre première plongée. Vous devez vous assurer d’avoir suffisamment dormi. Vos muscles ne doivent être ni las, ni fatigués. Cette forme pourra vous aider à avoir envie de plonger. Vous chasserez en même temps la peur qui peut vous empêcher de plonger.

A lire également : Les avantages et les inconvénients du plan de travail en marbre

Avant la plongée, prenez le temps de vous renseigner sur l’équipement que vous porterez, sur le fonctionnement de la bouteille d’air, des palmes que vous mettrez à vos pieds, etc. Cela vous permettra d’augmenter la confiance que vous avez en vous. Vous n’aurez ainsi plus peur de vous lancer sous l’eau pour la première fois.

Bien se détendre avant de plonger

Avant de mettre l’équipement nécessaire pour la plongée sous-marine, vous devez bien vous détendre. Ce qui peut vous aider à pouvoir bouger plus facilement sous l’eau, car les muscles étant bien détendus. Ce petit moment de détente peut vous aider à vous débarrasser des angoisses dues à la plongée que vous vous êtes décidé à faire.

Votre moniteur pourra vous aider à mettre votre équipement. Il vous montrera également les gestes principaux qu’utilisent les plongeurs pour pouvoir communiquer sous l’eau. Avant la plongée, vous pouvez prendre le temps de poser toutes les questions nécessaire à votre moniteur.

Une fois sous l’eau, vous pourrez découvrir un paysage féérique. Quelque chose que vous n’aviez jamais vu avant que vous ne fassiez de la plongée sous marine.

Pratique