Comment prouver son bonus auto ?

Le bonus auto vous permet de bénéficier d’un bonus sur l’assurance en cas de bonne conduite. Cette faveur a été créée pour encourager les propriétaires d’engins motorisés à bien conduire sur la route. Cependant, pour en bénéficier, il faudra prouver votre bonne conduite. Dans cet article, découvrez les astuces pour prouver votre bonus auto.

Obtenir son relevé d’information en assurance auto

Le relevé d’information (RI) en assurance auto est un document qui renseigne sur les points relatifs à votre statut d’assuré. Autrement dit, c’est une fiche de renseignement intégral sur votre assurance véhicule et votre état d’abonnement relatif à celle-ci. Ce document renseigne sur les points suivants :

A voir aussi : Achat d’une première voiture : comment éviter les pièges ?

  • Les dégâts subis les 5 dernières années. À ce point, il s’agit du nombre de sinistres, la date de chacun d’eux et le niveau d’implication du ou des conducteurs du véhicule ;
  • La date de l’abonnement au dernier contrat d’assurance. Elle permet de connaître le jour où vous avez fait votre dernière souscription à l’assurance ;
  • Les références de votre permis. Celles-ci sont utiles pour vérifier que votre permis est légal et que vous avez une bonne conduite ;
  • Les références du ou des conducteurs du véhicule. Il s’agit des informations telles que la date d’obtention du permis, l’adresse de résidence, mais aussi les noms et prénoms du ou des conducteurs de la voiture ;
  • Le numéro de la plaque d’immatriculation de l’automobile. Il permet d’identifier le véhiculé assuré, sa marque, son modèle et son année de mise en circulation ;
  • Le pourcentage du bonus ou du malus qui a été appliqué à la date de relèvement annuel. Il permet de calculer votre bonus ou malus.

Ces différentes informations sont très importantes pour un assureur.

Comment obtenir son relevé d’information ?

Vu l’importance du relevé d’information d’assurance auto, il est capital de posséder ce papier. Vous devez le garder jalousement sur vous lors de vos virées en voiture. Il est aussi recommandé de disposer d’un exemplaire de ce document à la maison.

A découvrir également : Quels sont les meilleurs modèles Mercedes des dernières années ?

Pour obtenir ce papier, vous devez faire une demande auprès de votre assureur. Celle-ci peut être faite à n’importe quelle période de l’année et ne nécessite aucun justificatif. En fait, il s’agit d’une lettre que vous adressez à votre assureur pour lui demander votre relevé d’information (RI).

Vous trouverez plusieurs exemplaires de cette lettre sur Internet. Vous n’aurez donc qu’à la rédiger et à la transmettre à qui de droit. Cette lettre peut être transmise soit par courriel ou par mail. Vous pouvez également la déposer directement en vous rendant chez votre assureur. Vous devez juste veiller à bien la remplir en y renseignant correctement vos informations.

Dans quel cas demander un RI ?

Vous pouvez demander votre RI dans des cas spécifiques.

Lors d’une résiliation du contrat d’assurance automobile

Vous pouvez demander votre relevé d’information dans le cas où vous souhaiteriez résilier votre contrat avec un ancien assureur. Cette raison est la plus fréquente dans les cas de demande de RI. Résilier le contrat permet d’être libre pour souscrire une nouvelle assurance auprès d’un autre assureur.

Ainsi, le RI vous permettra de rentrer en possession de votre bonus ou de le reverser chez votre nouvel assureur.

Lors de l’échéance d’un contrat d’assurance

En cas d’expiration du délai de souscription d’un contrat d’assurance auto ou moto, le relevé d’information peut être envoyé. Dans ce cas, c’est l’assureur qui l’envoie à son assuré. Mais ce ne sont pas toutes les sociétés d’assurance qui le font. L’assuré peut aussi demander son RI et l’obtenir après la date d’échéance.

En cas de besoin du souscripteur

Lorsque le souscripteur d’une assurance ressent le besoin d’obtenir son relevé d’information, il est libre d’en faire la demande. Celle-ci peut être faite à n’importe quel moment. La loi en vigueur pour les assurances a pris le soin de le déterminer. « L’article 12 de l’annexe à l’article A 121-1 du Code des Assurances » donne les pleins pouvoirs à l’assuré. Il peut donc faire la demande de son RI en tout état de cause.

En somme, le relevé d’information sur l’assurance auto permet de prouver l’effectivité de votre bonus auto. Ce document est donc très important pour tout souscripteur d’une assurance.

Auto